Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Vins du monde

Le 20/03/2017 par laFDV

Les vins pétillants anglais, au niveau des champagnes?

Les vins pétillants anglais, au niveau des champagnes?

Le Champagne à l’Anglaise? Cette idée incongrue voire impossible à penser il y a vingt ans est aujourd’hui devenue réalité. Disposant d’un sol similaire au sol Champenois et de températures les plus élevées du Pays, le Sud de l’Angleterre comte une centaine de domaines spécialisés dans la production de "sparkling wine". Près de 3 millions de bouteilles furent produites en 2012 pour les marchés local et international.

En 25 ans, la surface de vignes a triplé sur l’ile britannique - retour sur une montée de ces fameux pétillants.

Pour comprendre ce phénomène, il faut déjà s’intéresser au sol. En effet, la partie Sud de l’île dispose d’un terroir quasi similaire à la région Champagne. Par conséquent, on retrouve une couche de calcaire qui convient particulièrement au cépage Chardonnay et qui apporte de la finesse au vin. Par ailleurs, on retrouve aussi des traces de craie qui ont la propriété d’absorber les fortes précipitations pluvieuses et donc de réguler les sols en apport d’eau.

Les cépages utilisés sont les mêmes que les cépages Champenois; nous retrouvons ainsi le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. La fermentation quant à elle, empreinte les usages de la méthode traditionnelle (avec une seconde fermentation en bouteille).

Les vins pétillants d’outre-Manche voient leur prix grimper avec l’amplification de la demande. A ce jour, les prix pratiqués arrivent au niveau des Champagnes (entre 19 et 50 euros la bouteille), prix bien au-delà des Cava Espagnols, Sekt Allemands ou Prosecco d'Italie.

En revanche, si on retrouve beaucoup de similitudes tant sur le plan géologique que sur l’élevage en chai, le Champagne "made in England" peine à se trouver un nom; ces vins pétillants Anglais ne peuvent porter le nom "Champagne", bien entendu. Certains l’ont alors baptisé "Britagne", "Merret" ou encore plus simplement "Bubbly".



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.