Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 14/02/2017 par laFDV

Des vins pour la Saint-Valentin

Des vins pour la Saint-Valentin

On aura beau s'en prendre au côté commercial de la Saint-Valentin, le mois de février reste une période faste pour aborder le thème des soirées romantiques et autres dîners aux chandelles, et donc des vins à sortir en ce genre d'occasion. Petite sélection de crus pour l'occasion

Les vins "officiels" des amoureux

Le Saint-Amour
C'est le premier auquel on pense : l'appellation des crus du Beaujolais au nom plus qu'évocateur. Mais saviez-vous que son nom viendrait d'un soldat romain du nom d'Amor qui y aurait trouvé refuge, au 3ème siècle, et y aurait laissé son nom ?
Ce qu'on en pense : déjà, rendons à César... Les crus du Beaujolais sont de beaux vins, qui mériteraient de sortir de leurs caves un peu plus souvent qu'à l'automne. On aurait donc tendance à saluer toute initiative qui viserait à les mettre au goût du jour, sauf que pour l'originalité, on repassera ! La vraie bonne nouvelle, c'est qu'à servir un Saint-Amour pour la Saint-Valentin, on risque fort de tomber sur un bon vin, qui nous donnera envie de découvrir davantage les crus du Beaujolais ! En bonus : on pourra toujours épater la galerie avec cette histoire de légionnaire du 3ème siècle.

Calon-Ségur
Un Saint-Estèphe que les amoureux choisissent pour le coeur représenté sur l'étiquette (et les amateurs pour l'envie de déguster un Saint-Estèphe). En l'occurrence, ce coeur vient d'une phrase que l'on attribue au Marquis de Ségur, qui posséda plusieurs châteaux (et pas des moindres) dans le Médoc : "Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon coeur est à Calon."
Ce qu'on en pense : assurément un incontournable des repas gastronomiques en amoureux, ce Saint-Estèphe, sans être du niveau ni de la notoriété des premiers crus du Marquis, n'en mérite pas moins sa renommée. Les poètes en herbe pourront même s'essayer à un petit détournement de la citation, pour déclarer leur flamme (et si le résultat n'est pas du meilleur goût, le vin devrait a minima permettre de rattraper la sauce).

Par ailleurs, nombreuses sont les cuvées portant des noms évoquant l'amour, la passion et les sentiments : amour, plaisir, emotion, idylle, tentation, séduction... Saviez-vous que le "floc" du Floc de Gascogne viendrait du gascon signifiant "bouquet de fleurs" ?

Les vins de plaisir et de séduction

Délaissant l'étiquette pour s'intéresser au contenu, de nombreux vins ont largement en eux de quoi séduire. Le premier critère est alors bien évidemment: quels sont les vins préférés de votre invité(e)?
Difficile de se tromper si l'on reste dans les valeurs sûres, par exemple :

Les effervescents ont ainsi toujours la côte à la Saint-Valentin, Champagnes et Crémants rosés en tête. Si vous êtes très porté sur les décorations de Saint-Valentin (comme certains peuvent l'être outre-Atlantique, avec de grands renforts de rouge et de rose), le Champagne rosé aura le mérite d'être dans le ton, mais encore une fois, il serait fort dommage de s'en tenir à "c'est rose et ça a des bulles" pour choisir d'en sortir une bouteille pour la Saint-Valentin ! En brut ou non-dosé, ils font de beaux mariages avec les mets les plus fins et les plus délicats, avec les poissons, les fruits de mers et les entrées apéritives, voire certains desserts.

Pour des assiettes plus consistantes, les rouges de Bourgogne apporteront finesse et délicatesse, mais on peut également penser à la chaleur épicée et réconfortante d'un vin rouge du Pic Saint-Loup, entre autres.
L'heure du dessert venue, si l'humeur est au chocolat et aux fruits rouges, on n'hésitera pas à se tourner vers les vins rouges doux, les grenaches de Rasteau, de Banyuls ou de Maury, de grands séducteurs à n'en pas douter!

Pour les amateurs de spiritueux, un rhum doux, aux parfums enivrants de vanille et de caramel, est l'associé parfait d'un dessert au chocolat. Pour une finale en apothéose à un dîner romantique parfait !

Notre sélection de cuvées pour la Saint-Valentin :

  • Grignan-les-Adhémar "Séduction" rouge - Domaine de Montine
    Un nom évocateur pour une cuvée issue du cépage syrah, riche, intense, puissante et généreuse, à marier avec un magret de canard ou une viande rouge.
    Prix de vente conseillé : 11 euros

  • Muscadet Sèvre et Maine Clisson "Cuvée Vieilles Vignes" 2013 - Château d'Amour
    Coup de coeur dans la Loire pour ce muscadet savoureux, profond et complexe, aux parfums de mirabelle, d'agrumes, relevés de notes délicatement fumées. On le déguste avec des fruits de mer, des saint-jacques snackées, ou un poisson à chair fine.
    Prix de vente conseillé : 8 euros

  • IGP Alpilles "Confidence" blanc - Domaine d'Eole
    Des notes de fleurs, de fruits blancs et de fruits exotiques, une touche miellée-grillée, pour un vin 100% Roussanne gourmand, puissant, complexe et très harmonieux, à marier avec un filet de rouget ou un rôti de veau en sauce à la crème.
    25 euros départ cave

  • Champagne Blanc de Blancs Premier Cru - Cattier
    Pour changer du rosé (bien que le rosé de la maison, vineux, aromatique et ample, soit une alternative tout à fait appropriée), voici un champagne Blanc de Blancs aux arômes de brioche, de pain grillé, de mandarine, d'abricot et aux quelques notes florales. Parfait pour un apéritif, des poissons ou un plateau de fruits de mer.
    35 euros sur cattier.fr - En prime, vous pouvez vous faire livrer en 1h à Paris et en petite couronne en commandant directement sur le site de la maison Cattier.

  • Champagne Brut Rosé - Nicolas Feuillatte - et box spéciale Saint-Valentin
    Pas d'idée pour le menu, mais envie d'impressionner votre moitié ? La maison Nicolas Feuillatte s'est associée avec le site MoiChef et le chef doublement étoilé Christopher Coutanceau pour créer une box spéciale Saint-Valentin. Au menu, un bar de ligne, déclinaison de céleri aux crevettes et émulsion de poisson, et une demi-bouteille de Brut Rosé Nicolas Feuillatte s'accordant parfaitement avec.
    69 euros pour 2 personnes sur www.moichef.fr

  • Floc de Gascogne rouge - Château de Laubade
    Un "bouquet de fleurs" à offrir et à partager, pour profiter de ses arômes de fruits rouges frais et de sa douceur, à l'apéritif ou avec un dessert aux fruits ou au chocolat, tout en gourmandise.
    Prix départ cave : 13 euros


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.