Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #62
du 04/02 au 10/02

Côté Culture

Qui était le Marquis de Segur?

Dégustation Pas à Pas

Taylor's "Late Bottled Vintage" 2005


Côté Culture

Le 5/02/2013 par Julie

Qui était le Marquis de Segur?

Qui était le Marquis de Segur?

Nicolas-Alexandre, Marquis de Ségur, est sans aucun doute plus réputé pour ses activités viticoles que politique, bien qu'il fut président du parlement de Bordeaux au debut du 18ème siècle. Son surnom de "Prince des Vignes", qui lui aurait été donné par Richelieu, viendrait plutôt des prestigieux châteaux dont il fut propriétaire sur la rive gauche.

"Je fais du vin à Lafite et à Latour..."

On est alors plus de cent ans avant le classement de 1855, mais cela n'empêche pas les vins de Lafite et de Latour d'être déjà reconnus pour leur immense qualité. Nicolas-Alexandre hérite de ces deux belles propriétés au décès de son père, avant de se porter acquéreur d'un autre célèbre château, Mouton-Rothschild.

"...mais mon coeur est à Calon"

Il achète en même temps le Château Calon, à Saint-Estèphe, dont il dira souvent qu'il a sa préférence, parmi tous les futurs grands crus qu'il possède. On pourrait croire qu'il s'agit d'une erreur de jugement, et qu'il ne vaudrait mieux pas dévaloriser ainsi Lafite et Latour, et pourtant...

Quand la réputation de certaines propriétés n'est plus à faire, n'était-ce pas précisément une idée de génie que de mettre en valeur Calon de cette manière? Ni Lafite ni Latour ne souffriraient de la comparaison, pourtant Calon avait tout à y gagner. Prince des Vins... et pas mauvais en marketing non plus!
Car aujourd'hui, si Lafite et Latour (ainsi que Mouton) sont connus dans le monde entier, principalement grâce au classement de 1855, il n'en reste pas moins que Calon-Ségur (qui a donc depuis pris le nom de l'illustre Marquis) jouit d'une très belle renommée, notamment grâce au coeur représenté sur son étiquette, qui n'est pas sans rappeler ce que disait le marquis de Ségur.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.