Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 5/03/2013 par Julie

Madère, quand le vin est maltraité

Madère, quand le vin est maltraité

Brutaliser un vin, c'est généralement assez simple: un passage au congélateur, au four, les grands écarts de température (passer de 10 à 30° en peu de temps, et vice versa), la bouteille ouverte... De vrais passages à tabac, capables de traumatiser un vin et de l'abîmer irrémédiablement. Pourtant, à Madère, l'une de ces techniques a été élevée au rang d'art, maîtrisée à la perfection, faisant d'un élément initialement accidentel un véritable trait de caractère de grands vins.

L'histoire du Madère

Contrairement à bien des vins produits en Europe, le vin de Madère a une particularité régionale très spéciale: il est produit sur l'île de Madère (Madeira en portugais), une petite île au large du Maroc, à près de 1000 kilomètres de Lisbonne. Ainsi, dès lors qu'on souhaite en consommer, il doit faire un long trajet, généralement en bateau.

Pensez maintenant que le vin de Madère a commencé à être réputé en Europe au 17ème siècle. Imaginez les tonneaux, au fond d'un bateau, en toutes saisons, sans électricité évidemment, et, surtout, bien au chaud... C'est peu de dire qu'ils furent malmenés pendant ces voyages. On fortifiait alors les vins jusqu'à environ 20° d'alcool, mais cela ne suffisait pas à leur garantir une bonne stabilité, et arrivaient en Europe continentale des vins cuits, prématurément vieillis par la chaleur et le transport.

Et ces vins étaient appréciés.

Comment fait-on le Madère

C'est alors qu'on décida d'ériger cette "torture" en pratique règlementaire, avec deux techniques aujourd'hui en vigueur pour donner naissance aux fameux vins fortifiés de Madère:

La première méthode consiste à placer les tonneaux dans des "estufas", des étuves, chauffées à 45°, pendant une saison ou plus.
La seconde utilise le "canteiro", un grenier où les tonneaux resteront plus longtemps, étant chauffés et subissant de grands écarts de température naturellement provoqués par le climat de l'île.

On distingue généralement le Madère par son vieillissement, et surtout la durée celui-ci, de 3 à plusieurs dizaines d'années, voire en incluant une notion de millésime. La plupart des vins de Madère sont élaborés à partir du cépage Tinta Negra.

Les vins "nobles" de Madère

Mais un dixième de la production provient des 4 cépages "nobles" de l'île: le Boal, le Malmsey (ou Malvasia), le Sercial et le Verdelho. Les vins issus de ces cépages (généralement issus d'un seul d'entre eux) sont seuls capables de vieillir sur plusieurs dizaines d'années, voire plus d'un siècle.

  • Des 4 cépages, c'est le Sercial qui donnera les vins les plus secs, aux accents de fruit, de noix et à la minéralité prononcée.
  • Le Verdelho, le plus planté des quatre, donnera des vins un peu moins secs, à l'acidité marquée et avec des notes de caramel.
  • Le Boal ensuite est le cépage de vins moelleux, aux notes de noix, de vanille et de raisins secs.
  • Le Malmsey (ou Mavasia) enfin est celui des vins les plus doux, avec des arômes riches, évoquant le miel, le caramel et les fruits secs.

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.