Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 5/03/2013 par Julie

Tout savoir sur les cépages avec Jancis Robinson

Tout savoir sur les cépages avec Jancis Robinson

Certains vins sur le vin se lisent de la première à la quatrième de couverture, presque comme un roman policier, et d'autres sont plus faits pour être parcourus morceau par morceau, ouvrant une page au hasard ou bien pour se documenter à l'occasion. Le dernier ouvrage de Jancis Robinson MW tient décidément plus de la seconde catégorie que de la première.

Publié pour l'instant uniquement en anglais, "Wine Grapes" a été co-écrit par Jancis Robinson, Julia Harding et José Vouillamoz, et n'est ni plus ni moins que le guide le plus complet pour tout savoir sur les cépages du monde. 1368 cépages y sont recensés, avec leurs origines respectives (cépages parents notamment), leur profil gustatif et aromatique, ainsi que diverses informations à leur sujet.

Outre sa quasi-exhaustivité (l'ensemble des cépages donnant un vin commercialisé quelque part dans le monde y est listé - si vous en connaissez un absent du livre, vous gagnez une bouteille), l'avantage principal de l'ouvrage est sa fiabilité. En effet, l'ensemble des choses qui y sont mentionnées ont été scientifiquement vérifiées, notamment pour ce qui est des synonymes (un cépage donné ayant souvent plusieurs noms selon les régions de production) et des parents, grâce à l'important travail en génétique de José Vouillamoz, biologiste suisse spécialisé dans l'étude du génome de la vigne.
De quoi contredire bon nombre de préjugés. Entre autres, certains cépages ont une section "cépages que l'on prend parfois pour celui-ci, à tort", afin de rétablir la vérité et corriger au passage plusieurs autres ouvrages écrits sur les cépages...

Wine Grapes et anecdotes sur les cépages

Mais trêve de présentations, car si cet ouvrage est une véritable encyclopédie unique en son genre, c'est aussi une source inépuisable d'anecdotes sur le vin... de quoi briller en société par des connaissances aussi surprenantes qu'amusantes:

Les cépages par pays
Certains pays n'ont aucun cépage originaire de leurs terres, mais pour les autres le compte va de 1 à 377. Et devinez qui est à la tête, avec 377 cépages? L'Italie!
La France est relativement loin derrière, avec "seulement" 204 cépages, ce qui lui permet tout de même de prendre la deuxième marche du podium.
Complètement à la traîne, avec un seul cépage originaire de ces pays: le Pérou, la Thaïlande... et le Royaume-Uni. On remarquera d'ailleurs que l'unique cépage britannique est le Muscat de Hambourg. Bizarrement, on l'aurait plutôt imaginé allemand, cela dit...

Croisements et parentés
On a longtemps douté de la parenté entre Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Sauvignon Blanc. Cultivés massivement dans le Bordelais, aux noms proches, et pourtant si différents, entre le rouge fruité, le rouge austère et le blanc herbacé. Et pourtant. C'est en 1997 que l'on a officiellement pu établir le lien génétique, prouvant grâce à l'ADN de ces cépages que, oui, le Cabernet Sauvignon est effectivement un croisement de Cabernet Franc et de Sauvignon Blanc. Qui l'eut cru?
Le Cabernet Sauvignon, du coup, est un cépage français. Girondin pour être exact. Mais le Cabernet Franc, tellement répandu dans le Bordelais et la vallée de la Loire? Raté, il est basque. Basque espagnol, qui plus est.

Une dernière anecdote pour la route? Pour les non passionnés de vin, cela reste un ouvrage très efficace pour caler une étagère: plus de 3 kilos de papier au compteur!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.