Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 2/04/2013 par Julie

Qu'est-ce que le dépôt dans une bouteille de vin rouge?

Qu'est-ce que le dépôt dans une bouteille de vin rouge?

Le dépôt d'un vin, ce sont les particules solides en suspension dans la boisson, qui tombent généralement au fond de la bouteille, et qu'on n'aime pas trop retrouver dans son verre à la dégustation. Mais d'où vient-il? Peut-on réellement le consommer sans danger? Que faire pour éviter d'en verser dans les verres?

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est jamais nocif. Ces dépôts font en quelque sorte partie du vin, et s'ils ne sont pas très agréables à consommer, ni à regarder, ils n'ont rien de dangereux.
Ensuite, pour la question des origines, on trouve plusieurs cas:

  • Le dépôt des vieux vins rouges
    On parle de vins ayant plus d'une quinzaine d'années, qui ont passé du temps en cave et ont, pour certains, dépassé leur apogée. Le temps leur a fait perdre de l'intensité colorée et tannique, et ce sont ces résidus de tanins et de matières colorantes qui se sont agglomérés, pour former ce dépôt. Première précaution à prendre: manipuler la bouteille avec délicatesse (éviter de la remuer, pour éviter de "mélanger" davantage le dépôt au vin à proprement parler).
  • Le dépôt des vins non filtrés
    Vins rouges ou blancs (ou rosés, plus rarement), tous sont concernés par les particules qui n'ont pas été filtrées par le producteur. Et plus particulièrement les vins "nature", dont certains sont non filtrés et/ou non collés, et peuvent donc présenter un dépôt ou un manque de brillance de la robe. Généralement, ces particules solides sont simplement des résidus du processus d'élaboration du vin.
  • La gravelle, les cristaux du vin blanc
    Enfin, des vins blancs peuvent contenir de petits cristaux blancs ou transparents. Ils viennent de la précipitation de l'acide tartrique, naturellement présent dans le vin, qui a pu être provoquée par des températures trop froides. De nombreux vignerons choisissent de "stabiliser" le vin avant de le commercialiser, pour éviter la formation de ces cristaux, bien inoffensifs au passage.

Quoi qu'il en soit, le dépôt des vieux vins rouges est généralement un indésirable, qu'on ne veut surtout pas voir dans les verres, et encore moins goûter (du tanin en poudre... peu appétissant, nous en conviendrons). Pour cela, une solution: carafer le vin. Pas décanter, non. Carafer.
Après s'être assuré que les dépôts avaient "sédimenté" au fond de la bouteille, on transvase le vin doucement, lentement et délicatement dans une carafe, en arrêtant de verser dès que les premières particules de dépôt sont visibles. Elles restent ainsi dans la bouteille, et vous pouvez servir le vin sans aucun souci grâce à la carafe.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.