Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 14/03/2013 par Julie

Le poivre blanc de Penja et le vin

Le poivre blanc de Penja et le vin

Le poivre blanc de Penja, il n'est pas rare de ne jamais en avoir entendu parler, à moins de fréquenter régulièrement les tables des grands chefs et des fins gourmets. Originaire du Cameroun, produit à hauteur de quelques tonnes par an seulement (soit très rare, dans une production annuelle mondiale dépassant largement les 200.000 tonnes), c'est un des premiers produits IGP d'Afrique.
En effet, depuis peu, 3 produits d'Afrique ont eu accès à ce statut d'Indication Géographique Protégée, garantissant la provenance du produit et son mode d'élaboration, et reconnu dans plusieurs pays du continent africain, protégeant les producteurs de poivre camerounais de concurrence déloyale.

La cuisine au poivre blanc de Penja

Existant en version "noir" ou "vert", c'est le poivre blanc qui est le plus réputé. Ce poivre très particulier, aussi appelé "poivre des oiseaux", se distingue par ses arômes et ses saveurs uniques. Il est piquant et relevé, plus que le poivre noir dont on se sert ordinairement. Mais il surprend par son bouquet aromatique, évoquant le bois, le musc, des notes légèrement animales.

Musqué, boisé, animal... le poivre de Penja se suffit à lui-même

On comprend alors aisément que le poivre de Penja soit une épice qui se suffit à elle-même. Pas besoin d'en mettre une grande quantité, et surtout nul besoin d'assaisonner un plat avec quoi que ce soit d'autre, épice ou aromate.

Le poivre blanc de Penja fait merveille sur les plats les plus simples: un morceau de viande poêlé ou braisé, des poissons... mais également le foie gras et les plats végétariens. Plus osé, pourquoi ne pas remplacer le cumin par le poivre de Penja, pour accompagner un Munster fermier?

Le vin et le poivre blanc de Penja

Dans les accords mets et vin où le mets est relevé au poivre de Penja, l'idée n'est pas nécessairement d'aller chercher des notes épicées dans le vin, mais plutôt d'essayer de retrouver les arômes de ce poivre dans le vin, tout en mariant l'ingrédient principal (viande, poisson etc.) classiquement au vin. Démonstration en deux exemples:

Côte de boeuf sauce au poivre de Penja
Les vins rouges de Châteauneuf du Pape et de Saint-Joseph seront conseillés, et notamment le premier, qui se distingue souvent par des notes musquées et animales, tout en ayant la puissance et les tanins nécessaires à un accord juste avec la côte de boeuf.

Filet de rouget poêlé au poivre de Penja
Ici, c'est un vin blanc assez puissant, frais et assez intense, que nous allons privilégier. On pensera aux vins de Provence, pas nécessairement dans leur prime jeunesse. Un Côtes de Provence 1999 du Château de Berne, assemblage de Rolle et de Sémillon, serait particulièrement délicieux sur ce plat.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.