Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 4/07/2017 par Julie

Vin et calories - combien de calories dans un verre de vin ?

Vin et calories - combien de calories dans un verre de vin ?

Il est rare que le vin, et les boissons alcoolisées en général, s'intègrent bien dans un régime. Mais c'est bien connu: ce qui nous fait plaisir ne nous fait pas grossir ! Cela dit, histoire de faire le point, voici un ordre de grandeur de la valeur calorique d'un verre de vin, selon le type de vin dont il s'agit.

Les données ci-dessous sont les calories contenues dans un verre de vin de 10 centilitres, la quantité standard officielle, correspondant à une unité d'alcool, soit 10 grammes d'alcool, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les variations au sein des fourchettes de calories données dépendent principalement de deux facteurs : le degré précis d'alcool du vin en question, ainsi que la teneur en sucres résiduels.

Les calories dans un verre de vin blanc

A garder en mémoire : dès lors qu'il s'agit d'un vin sec (par opposition à un vin doux, moelleux ou liquoreux), la teneur énergétique est directement proportionnelle à la quantité d'alcool contenue dans le verre. Qu'importe la couleur du vin, à quantités égales, un verre de vin blanc à 13° d'alcool sera toujours plus calorique qu'un verre de vin rouge à 11,5°.

Un verre de vin blanc léger : 60 à 80 calories
On estime que le vin blanc est léger en-dessous de 11% d'alcool contenus dans la bouteille. Contrairement aux apparences, les vins effervescencs ne rentrent pas dans cette catégorie, car ils contiennent généralement du sucre (même s'il n'est pas aisément perceptible au palais).

Un verre de vin blanc fort : 85 à 100 calories
On estime que le vin blanc est fort au-delà de 12% d'alcool contenus dans la bouteille.

Les calories dans un verre de vin rouge

Un verre de vin rouge léger : 75 à 90 calories
On estime que le vin rouge est léger en-dessous de 13% d'alcool contenus dans la bouteille. Ce seront typiquement des vins originaires de régions froides, bien qu'il soit très difficile de généraliser.

Un verre de vin rouge fort : 90 à 110 calories
On estime que le vin rouge est fort au-delà de 13% d'alcool contenus dans la bouteille. Les vins du Bordelais et des bords de la Méditerranée en font partie.

Les calories dans un verre de vin doux ou effervescent

Un verre de vin doux léger : 60 à 85 calories
On estime que le vin doux est léger en-dessous de 9% d'alcool contenus dans la bouteille. Ce sera par exemple le cas d'un Moscato d'Asti, de certains vins issus du chenin blanc ou de vendanges tardives.

Un verre de vin doux fort : 110 à 140 calories
Entrent dans cette catégorie les vins au-delà de 9% d'alcool dans la bouteille. Ce sera par exemple le cas des liquoreux issus de la pourriture noble (vins du Sauternais ou d'Alsace). Plus le vin est doux, plus il est calorique. On estime qu'un verre de 10cl de Sauternes contient environ 135 calories.

Un verre de vin doux fortifié: de 130 à 160 calories
Les vins doux fortifiés en question sont les vins de Porto, de Xeres ou de Madère par exemple, voire certains vins liquoreux excédant un certain degré d'alcool, ainsi que les vins fortifiés de Banyuls ou Rasteau. Ces vins cumulent un fort taux de sucre et un taux d'alcool généralement très élevé, souvent entre 18° et 20°. 10cl de Porto contiennent aisément 150 calories !

Un verre de vin effervescent: 90 calories environ
On parle ici des vins effervescents non sucrés : Champagne brut, crémant brut, cava... Pour les vins effervescents doux, il vaudra mieux se référer aux calories des vins doux ci-dessus.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.