Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 8/03/2016 par Maxime

Champagne: que signifient brut, demi-sec etc.?

Champagne: que signifient brut, demi-sec etc.?

Le dosage est une étape capitale de l'élaboration d'un Champagne, qui en dit souvent beaucoup sur le vinificateur et les dégustateurs auxquels il s'adresse.

Le processus de fabrication du Champagne

On rappelle qu'après les vendanges, les raisins issus des parcelles fermentent séparément une première fois avant d'être assemblés et mis en bouteille pour le "tirage": on ajoute au vin une liqueur de tirage et des levures pour qu'une deuxième fermentation (qui produira du gaz carbonique) ait lieu.

La mousse prend et un dépôt de lies se forme : on pointe, remue et dépointe les bouteilles pour que ce dépôt descende (les bouteilles ont alors la tête en bas). On évacue enfin ce dépôt, c'est le dégorgement, qui laisse dans les bouteilles un espace vide. C'est alors qu'intervient le dosage.

On ajoute dans la bouteille une liqueur d'expédition, un mélange de sucre de canne très pur et de vieux vins de Champagne (un vin de réserve filtré, d'au moins 2 ans d'âge). Le sucre va venir équilibrer l'acidité naturelle du vin et faire la différence entre un Champagne "brut", "sec", "demi-sec", "doux", etc.

Du brut au doux

Selon la quantité de sucre ajoutée au vin (en grammes par litre), l'étiquette pourra porter les mentions suivantes:

  • brut nature: moins de 3 g/l (le Champagne "non dosé" entre dans cette catégorie)
  • extra-brut: moins de 6 g/l
  • brut: moins de 12 g/l
  • extra dry: de 12 à 17 g/l
  • sec (ou dry): de 17 à 32 g/l
  • demi-sec: de 32 à 50 g/l
  • doux: plus de 50 g/l

Le dosage est donc avant tout une question de goût. Le vin sera évidemment plus ou moins adouci selon son acidité naturelle, mais c'est avant tout un style que le domaine ou la maison souhaite imposer.

Dans un "non dosé", c'est le terroir et la salinité d'un Champagne que le vinificateur veut montrer, avec une bouche très fraîche et des arômes parfois iodés. Dans un sec ou un demi-sec, c'est un public de dégustateurs qu'il cherche à séduire par un vin agréable, plaisant et facile à boire.

Cela dit, le brut reste le dosage le plus répandu et celui qui, aujourd'hui encore, permet à un Champagne de montrer toutes ses véritables qualités et de faire preuve de toute la grandeur dont il peut être capable.


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.