Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 19/06/2015 par Julie

Les vins de Bourgogne et la barbe fleurie de Charlemagne

Les vins de Bourgogne et la barbe fleurie de Charlemagne

Ah, ce sacré Charlemagne et sa barbe fleurie... On a entendu France Gall la chanter, de nombreux écoliers reprendre en choeur ces paroles, pourtant qui sait vraiment ce qui se cache derrière cette barbe?
Rien à voir ici avec des fleurs qu'il se serait piqué dans la barbe. L'image est jolie, mais bien éloignée de la réalité. Et pour que nous vous en parlions ici, c'est que cela a un lien avec le vin.

Ces fleurs auraient été en réalité des tâches de vin rouge, que l'on dit originaire de la colline de Corton, ses vins préférés, de plus en plus visibles au fur et à mesure que blanchissait sa barbe, et plutôt tenaces.
On garde ainsi en France de Charlemagne un héritage historique et culturel important jusque dans les vignobles, car on lui doit le nom de magnifiques vignobles sur la colline Corton, et le grand cru blanc Corton-Charlemagne, sur la commune d'Aloxe-Corton, en Bourgogne.

Mais si le grand cru Corton-Charlemagne est aujourd'hui un vin blanc, c'est cette fois à l'épouse de l'empereur, Liutgarde d'Alémanie, qu'on le devrait: à voir sa barbe ainsi tâchée de rouge et blanchissant toujours, elle lui aurait conseillé d'abandonner le rouge... pour se mettre au vin blanc!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.