Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #72
du 15/04 au 21/04

Spiritueux

Le whiskey d'Irlande

Billet d'Humeur

Déguster à l'aveugle a-t-il encore un sens?


Spiritueux

Le 15/04/2013 par Julie

Le whiskey d'Irlande

Le whiskey d'Irlande

En Irlande, whisky s'écrit whiskey, mais l'histoire ne s'arrête pas là, bien au contraire. Et si ce spiritueux est populaire et distillé des deux côtés de la mer d'Irlande, il n'y a que peu de commun entre l'Ecosse et "Erin". Tour d'horizon avec les whiskeys de la distillerie Midleton, à la pointe sur de l'Irlande, dans le comté de Cork.

Les whiskeys, triple distillation et authenticité

Alors que le whisky écossais passe généralement 2 fois dans l'alambic, le whiskey irlandais est souvent associé avec la triple distillation, donnant une eau de vie réputée plus pure, plus douce et à la bouche plus moelleuse in fine. C'est typiquement le cas du whiskey Green Spot, qui tire son nom d'une trace qui était faite à la peinture verte sur les goûts pour les marquer. Texture moelleuse, harmonie, rondeur et plénitude, sur des notes d'amandes et de fruits secs, de fruits à noyau mûrs, de malt, et une touche légèrement épicée.

De plus, si en Ecosse on parle de "Single Malt" pour parler du whisky issu d'un unique distillerie, en Irlande on appelle cela un "Single Pot Still", "Pot Still" étant la traduction anglaise pour "alambic à repasse". Mais contrairement aux Single Malts, faits exclusivement à partir d'orge maltée, les Single Pot Still peuvent être assemblés à partir d'orge maltée et d'orge non maltée. A l'origine, cela permettait de réduire les taxes sur le malt, mais cela donne également un goût plus riche au whisky et des saveurs particulières d'épices et de pomme.
Ainsi le Power's John Lane 12 ans, crémeux et épicé, rappelant toujours les fruits blancs et les fruits à noyau, avec une touche de miel, de vanille et de cuir venant corser le tout.

De la diversité par l'assemblage et l'élevage

Mais le Single Pot Still, un grand classique de la distillerie Midleton, ne s'arrête pas à l'épice, à la pomme et au moelleux. D'autres facteurs d'importance capitale entrent en jeu, tels que la "coupe" du whisky (lorsque l'eau-de-vie sort de l'alambic, on coupe la "tête" et la "queue", à savoir l'alcool qui s'écoule en premier et en dernier, pour ne garder que le "coeur", plus pur et plus fin), ou encore le type de fûts et la durée de son vieillissement.

Bel exemple du genre, le Redbreast 12 ans tire de ses fûts de sherry oloroso des parfums capiteux, des notes de noix de coco, de toffee ou encore de fruits rouges.
Enfin, pure merveille de la distillerie Midleton, le Barry Crockett Legacy, en hommage au maître distillateur de la maison, est vibrant de finesse et de délicatesse, avec ses notes de bois juste toasté, de pomme granny, d'épices pimentées, de fleurs fraîches et de vanille.

Pour les amateurs et les curieux, ces whiskeys sont disponibles à la Maison du Whisky, en solo ou bien en coffret dégustation de 4 fois 5 cl (un Ecossais aurait probablement dit "en coffret dégustation d'un ou deux drams de chaque").


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.