Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Vins du monde

Le 18/07/2016 par Julie

Le vin des Canaries

Le vin des Canaries

Les vins d'Espagne sont, de l'avis de nombreux amateurs et experts, parmi les meilleurs vins au monde, et surtout parmi les meilleurs rapports qualité-prix que l'on puisse trouver avec un budget serré. Vins de Galice, des plateaux de Castille ou des côtes méditerranéennes, vins de la Rioja, de Bierzo ou de Rueda... Sans même parler des vins de Jerez ou des cavas!
Pourtant, il est une région viticole d'Espagne qui reste méconnue: les Îles Canaries.

Les vignobles de Canaries: avant tout un terroir particulier

La première chose à savoir sur les Canaries est que ce sont des îles d'origine (et de nature) volcanique. Cones, sous-sols souvent riches en activité géothermique, coulées de lave séchée, paysages post-apocalyptiques... et volcans actifs, bien entendu. Le climat reste doux toute l'année, avec un fort ensoleillement, des vents chauds et une pluviométrie faible, inférieure à 500mm d'eau par an, voire 300mm dans les régions basses (pour information, le minimum observé généralement en France est de 600mm).

On l'aura compris, un des enjeux principaux pour la vigne est ici la gestion de l'eau, entre le peu de pluie, la chaleur du soleil et les vents chauds venus d'Afrique, qui ont une forte tendance à dessécher la terre. La solution? Planter les ceps légèrement en profondeur, et protéger du vent chaque pied de vigne par un muret de pierres, qui a pour effet secondaire de retenir l'humidité du sol. Un muret de pierres par pied de vigne. Strictement. Ce qui donne un paysage viticole absolument unique, surtout à Lanzarote.

Le vin des Canaries: dégustation

Côté dégustation, 3 types de vin dominent la production: le vin rouge de Lanzarote, un blanc issu du cépage Malvoisie, et un vin doux issu du Muscat (Moscatel).

Dans les vins rouges, on pourra trouver des arômes de fleurs sauvages, de fruits, d'épices, et parfois un petit côté qui semble rappeler le sol volcanique sans que l'on puisse clairement l'identifier. Les blancs sont un peu plus hétérogènes, manquant parfois d'acidité, ce qui peut être particulièrement regrettable sur les vins doux.

Cela dit, il conviendra également de se rappeler que les Canaries n'ont pas connu le phylloxéra: certaines vignes sont très vieilles, et on peut ici encore planter Vitis Vinifera tel quel (en France, on est généralement obligé de greffer le cépage sur un porte-greffe d'une autre variété de Vitis, plus résistante). Cela contribue à faire du vignoble des Canaries un vignoble unique.

Crédit photo: D.C.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.