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Découverte

Le 21/05/2013 par Julie

Les jeunes et le vin en France

Les jeunes et le vin en France

Est paru la semaine dernière le baromètre Sowine / SSI 2013, qui dresse le portrait robot de l'acheteur de vin en France. Point particulièrement intéressant de cette étude, la consommation et l'achat de vin chez les jeunes, cette génération qui n'a souvent pas été formée au vin par ses parents mais se retrouve aujourd'hui en position d'acheter et de consommer, changeant les codes de l'achat de vin en ligne et en magasin.

Le jeune consommateur de vin, qui est-il?

  • Âge: entre 18 et 25 ans
  • 8/10 se considèrent comme néophytes
  • Ils représentent 16% des acheteurs de vin en France
  • Leurs sources d'informations: leurs proches à 66%, les cavistes à 37% et les professionnels à seulement 21%
  • Quand ils achètent du vin, c'est généralement 1 ou 2 bouteilles, plutôt entre 5 et 10€ mais avec d'importantes disparités: il achètent plus fréquemment des bouteilles à plus de 20€ que les "grands acheteurs"
  • Ils utilisent assez peu Internet pour acheter du vin, mais n'hésitent pas à sortir leur smartphone et utiliser des applications mobiles, dont ils attendent de l'information, de l'aide au choix d'un vin et des infos sur les bons plans.

Le jeune consommateur de vin, qu'en penser?

Si ces données semblent décrire une réalité que l'on constate aisément autour de soi, elles révèlent cependant quelques faits intéressants, à commencer par ce chiffre: 16% des acheteurs de vin en France ont entre 16 et 25 ans. 1 sur 6. C'est une génération que l'on croyait sous-représentée, ne la côtoyant que peu sur les salons, dans les domaines et autres événements, et qui pourtant a pris sa place.
Et quelle place! Dans 9% des cas, ils achètent une bouteille de plus de 20€, soit 2 fois plus souvent que les femmes (de tous âges), qui représentent pourtant 51% des acheteurs. C'est également plus que les "grands acheteurs", qui consomment du vin quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Inversement, ils consomment aussi moins de vins de moins de 5€ que les autres catégories d'acheteurs. De quoi rendre perplexe...

Ainsi, ce jeune consommateur de vin achète peu. Très peu. Rarement plus d'une ou deux bouteilles, très rarement par carton de 6 ou 12. Mais il achète de la qualité, une fois sur 10, il s'offre un "grand cru".
Ainsi, avec leur marketing souvent destiné aux experts, grands amateurs et grands acheteurs, les grands noms du vin se tromperaient-ils de cible?

Pour plus d'informations, consultez également l'intégralité de l'infographie "Les Français et le vin - et le Champagne aussi".


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


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