Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 27/05/2013 par Julie

Rasteau, des vins de coeur et de soleil

Rasteau, des vins de coeur et de soleil

A défaut de coup de soleil, c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour les vins de Rasteau. Pour la 14ème fois cette année, le village de la Vallée du Rhône organisait son "Escapade des Gourmets", un parcours de six kilomètres dans les vignes au cours duquel quelques 2000 participants ont pu déguster les vins locaux tout en déjeunant, d'une escale à l'autre. Le soleil n'était pas de la partie cette année, mais le vin réchauffa les coeurs, si bien que l'on n'y vit que du feu.

Rasteau et ses deux appellations

Au sein de la vallée du Rhône, le vignoble de Rasteau a fait très tôt partie de l'appellation Côtes du Rhône (dès 1937), et ce sont ses vins doux naturels, élaborés à base de Grenache, qui ont été les premiers distingués, avec la création de l'AOC Rasteau VDN en 1944. Des vins riches, puissants, mutés en cours de fermentation par ajout d'alcool, que l'on retrouve aussi bien en doré qu'en rouge, selon que le vin a été vinifié avec ou sans les peaux des raisins (noirs).
Entre le doré et le rouge, on passe des arômes de fruits secs, de miel et de fruits blancs à ceux d'épices, de fruits cuits et de pruneau. D'un vin qui peut se garder quelques années à un qui peut vieillir longtemps. De l'apéritif aux fromages à pâte persillée et aux desserts à base de fruits ou de chocolat. De quoi satisfaire tous les palais.

Rasteau doré ou rouge, sec ou doux, toujours le Grenache

Pour les vins rouges secs, il a fallu attendre 2010 pour l'accession au rang d'appellation, c'est donc le 2nd millésime qu'il nous a été donné de déguster.
Avec leur majorité de Grenache noir, ce sont des vins structurés, puissants, intenses et généreux, parfois épicés, d'autres fois plus fruités ou dotés de touches cacaotées ou florales. En bouche, les tanins seront tour à tour puissants et rustiques, ou bien soyeux et fins, selon le style et les préférences du vigneron.

L'Escapade des Gourmets: coups de coeur

Cela ne surprendra personne que l'édition 2013 ait été sous le signe de la pluie, qui n'a pas empêché les visiteurs de découvrir les hauteurs du vignoble et ses vins, dont voici une petite sélection:

  • Domaine des Nymphes - Côtes du Rhône blanc 2012: une cuvée issue de Viognier, Marsanne et Roussanne, les cépages rois des Côtes du Rhône septentrionales, qui gagne à vieillir 2 ou 3 ans pour développer de jolis arômes d'abricot sans perdre de sa fraîcheur
  • Domaine Bressy-Masson - Rasteau Cuvée "Paul Emile": qu'il s'agisse du tout jeune millésime 2011 ou du plus ancien 2006, de beaux vins, concentrés et riches, aux arômes de fruits noirs (griotte surtout) et d'épices, et à la bouche soyeuse et élégante
  • Domaine de la Collière - Rasteau Cuvée "La Collière": là aussi en millésime 2011 ou 2007, de la richesse, de la concentration, du corps, et surtout du caractère
  • Domaine du Trapadis - Rasteau Vin Doux Naturel rouge: structuré et charnu, aux arômes de cerise intenses couplés à des notes de pruneau et d'épice douce, incontestablement un très beau vin doux

Mais cette sélection ne saurait être complète sans mentionner les vins de la cave des vignerons de Rasteau, qui produit chaque année des vins d'une constance et d'une qualité rares. La cuvée "Tradition" reste un grand classique qui ne déçoit jamais, et représente tout de même un tiers du volume global de l'appellation.
Plus récemment, c'est le Côtes du Rhône rosé de la cave, intitulé "R'Osez", qui appelle à la tentation et se fait séducteur, avec ses notes très fruitées et sa bouche fraîche et gourmande, mais aussi son rapport qualité-prix excellent (autour de 5,50€).
Au sein de l'appellation Rasteau, la cuvée "Les Hauts du Village" se détache nettement du lot: arômes de cuir, d'épices, de sous-bois et de fruits cuits, bouche intense et équilibrée aux tanins fondus et soyeux. Enfin, le vin doux naturel Signature offre une palette aromatique incroyable, mêlant le cacao, le café et les fruits rouges et noirs aux épices, ainsi qu'une bouche élégante à la finale douce et fraîche, qui invite volontiers à la dégustation de desserts au chocolat. Le tout toujours à moins de 15 euros, offrant ainsi de très beaux rapports qualité-prix pour les amateurs de cette appellation.

Question bonus pour finir: d'après vous, pourquoi les vins de Gigondas sont-ils si bons?
On dit dans la région que, Gigondas étant au sud de Rasteau, quand le mistral souffle, il y dépose le meilleur des arômes, des saveurs et de la richesse des vins de Rasteau.
Evidemment, il est fort probable que les vignerons de Gigondas ne soient pas de grands fans de cette version...


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.