Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 27/05/2013 par Julie

Qu'est-ce qui fait un bon gin?

Qu'est-ce qui fait un bon gin?

Le gin, on aurait tendance à penser que c'est relativement simple, qu'il suffit de sélectionner un ensemble de plantes et de baies pour aromatiser un alcool, le tout tenant à la bonne sélection des plantes en question. En théorie, effectivement, ce n'est ni plus ni moins que cela, un alcool aromatisé aux baies de genièvre et autres plantes aromatiques, avec une très légère différence pour le London Dry Gin qui doit être à nouveau distillé avec ces plantes.

Pourtant, rien d'évident dans tout cela, et il y a beaucoup plus dans le gin qu'une bonne base pour des cocktails parfumés et rafraîchissants.

Tous les gins ne se ressemblent pas, et la base du bon gin, selon Nicholas Cook, directeur général de la Gin Guild (association de distillateurs, producteurs et autres, ayant pour objectif la promotion du gin), c'est:

  • la complexité avant tout: de multiples arômes, que l'on retrouve au nez ainsi qu'en bouche, que ce soit cette note caractéristique de genièvre ou bien des saveurs citronnées ou mentholées;
  • la persistance de ces saveurs en bouche;
  • la bonne intégration de l'alcool: à la dégustation, le gin doit être doux, soyeux, avec un alcool bien intégré qui ne brûle pas le palais.

Beaux exemples du genre: le gin Plymouth, d'une grande douceur, le N°3 et son attaque légèrement plus nette et plus "mordante", ou encore le Berkeley Square, avec ses notes citronnées et d'agrumes très persistantes. Hors des îles britanniques, le Monkey 47 et son mélange de 47 plantes, herbes, épices et autres originaire de la Forêt Noire, s'est fait depuis 2008 une place de choix sur le marché grâce à son élégance et à son onctuosité.

Crédit photo: J.M.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.