Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 21/04/2016 par Julie

Vin et pizza - Quel vin boire à la pizzeria ?

Vin et pizza - Quel vin boire à la pizzeria ?

On ne va généralement pas à la pizzeria ou à un restaurant italien de quartier pour sa carte des vins ou pour des accords mets et vins dignes des plus grands sommeliers de ce monde. Ce qui compte, c'est plutôt l'assiette, riche et savoureuse, à accompagner éventuellement d'un bon verre de vin, sans que celui-ci ne vienne gâcher la fête.

Cuisine et vins italiens, les clefs de la réussite

Très souvent dans les régions et pays viticoles, l'histoire de la vigne est intimement liée à la tradition gastronomique locale. C'est le cas en Bourgogne avant tout, mais le reste de la France et de l'Europe ne fait pas exception à la règle. Ainsi, en Italie, rien d'étonnant à ce que les mets locaux s'accordent facilement avec les vins qui y sont produits.

En particulier, les plats à base de tomate ou de sauce tomate sont de grands classiques de la cuisine italienne: pizzas, mais aussi pâtes et leurs sauces, lasagnes, etc. Pour les accompagner, des vins rouges puissants ou assez puissants, dotés d'une acidité correcte, seront les mieux adaptés. Ce n'est pas un hasard si c'est le profil de la grande majorité des rouges italiens! (cela dit, ne généralisons pas non plus et ne minimisons pas les différences existant entre les diverses appellations d'Italie)

Le Lambrusco rouge, le préféré pour les pizzas

Le Lambrusco est un vin originaire d'Emilie, au centre de l'Italie, ainsi que le nom du cépage dont ce vin est issu. C'est un vin perlant ou pétillant, qui se décline en blanc, en rosé et en rouge, et garde dans tous les cas une grande fraîcheur, une pointe de vivacité et d'acidité, et des arômes de fruits frais croquants. C'est son acidité, ce fruité intense et la légèreté des bulles, qui en font un allié de choix pour les pizzas, avec une préférence pour le Lambrusco rouge, qui aura l'intensité et la puissance nécessaires pour faire face aux pizzas les plus savoureuses.
On pensera en particulier à des cuvées comme le Lambrusco Emilia IGP Scuro "L'Oscuro", de Gaetano Righi, dont la structure tannique et la vivacité forment un équilibre parfait avec la richesse et les saveurs d'une pizza romaine.

Le Montepulciano d'Abruzzo, la valeur sûre

Enfin, parmi toutes les appellations de vins tranquilles italiens, il en est une que l'on apprécie tout particulièrement. Des vins à prix abordable, de très bons rapports qualité-prix, des crus qui se marient parfaitement avec les pizzas, pâtes et autres réjouissances classiques des restaurants italiens: le Montepulciano d'Abruzzo a tout pour lui.
Comme son nom l'indique, c'est un vin de la région des Abruzzes (côte est de l'Italie, au sud des Marches), élaboré à partir du cépage Montepulciano. C'est un rouge tannique, doté d'une bonne intensé colorée, à l'acidité moyenne et aux arômes de fruits rouges agréables. L'allié idéal de la pizza.

Un grand merci à Carniato pour son atelier "pizza" à l'occasion du salon Parizza, qui nous a permis de découvrir la pizza romaine et ses secrets de fabrication.

Crédit image : Carniato


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.