Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 18/08/2017 par Maxime

Non, le Tariquet n'est pas une appellation…

Non, le Tariquet n'est pas une appellation…

Le Domaine de Tariquet est un des domaines viticoles les plus renommés de France, grâce à plusieurs décennies de viticulture et d'efforts qui se sont révélés payants. Au départ, c'est un château, situé en Bas-Armagnac, mais ce sont aujourd'hui surtout 900 hectares de vignes cultivées pour produire plus d'une dizaine de cuvées, des blancs, des rosés ainsi que des spiritueux. Chaque année, 8 millions de bouteilles sortent des chais pour être vendues dans le monde entier.

Grâce ou à cause de cette notoriété, bon nombre de consommateurs pensent aujourd'hui que "Tariquet" est une appellation. On achète une bouteille de Tariquet comme on achète une bouteille de Gigondas ou de Vouvray, sans penser que:

  1. l'appellation dont il est question, c'est l'IGP Côtes de Gascogne
  2. toutes les cuvées du Domaine du Tariquet ne se ressemblent pas, et la mention du domaine sur l'étiquette n'est pas garante d'une unité de style et de goût comme le serait une appellation (on trouve bien de l'Armagnac Tariquet, d'ailleurs!)
  3. les Gascons ont tendance à prononcer toutes les lettres… et donc à prononcer "tariquette"!

Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.