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Spiritueux

Le 29/07/2013 par Julie

Le single malt préféré des Français

Le single malt préféré des Français

Le whisky est un des alcools préférés des Français, et les connaisseurs aiment généralement les Single Malts, avec souvent une grande fidélité à leur distillerie de prédilection. Mais parmi les millions de bouteilles vendues chaque année dans nos rayons, 3 marques dominent le marché avec une régularité étonnante: Aberlour, Glenfiddich et Glen Turner.

Aberlour, le classique du Speyside

Des notes de pomme et de poire, de vanille et de caramel, du moelleux, quelques épices douces, de la chaleur, voilà Aberlour 10 ans en quelques mots. Un Single Malt pour s'initier au whisky, avant de passer à des bouteilles plus complexes et au caractère plus marqué. Un beau classique, en somme, qui ne déçoit pas les Français puisqu'Aberlour (tous whiskies de sa gamme confondus) détient actuellement 17,8% du marché. Félicitations!

Glenfiddich, le Speyside des fidèles

Année après année, Glenfiddich se renouvelle et étonne les palais de ses amateurs, souvent des inconditionnels de ce whisky du Speyside au caractère reconnaissable, tout en gardant sa signature. Son 12 ans est sûrement en tête des ventes, et la maison totalise 12,6% du marché. Mais Glenfiddich, ce n'est généralement pas que des bouteilles, et la distillerie aime à parler "d'expérience", notamment avec ses coffrets, son club de dégustateurs etc.

Glen Turner, des résultats en basse

Glen Turner, bien que 3ème du classement, a perdu 1% de part de marché en 2012, et se retrouve avec une part de 9,3%. Il se fait donc rattraper peu à peu par Glen Grant, un sérieux challenger. Vous n'avez que rarement (voire pas du tout) entendu parler de ces whiskies? C'est normal, il forment ce qu'on pourrait appeler l'entrée de gamme des Single Malts. Moins de 20€ la bouteille, et souvent achetés par ceux qui voudraient boire ou offrir un Single Malt, mais n'ont pas 30€ ou plus à dépenser dans une bouteille. Et pour arriver à de telles parts de marché... ils sont nombreux!

La morale de ce classement? Les Français aiment le Speyside. Les 2 suivants au classement sont Cardhu et Knockando... là encore des distilleries du Speyside. L'autre version de cette morale, ça pourrait être que la grande distribution, qui représente l'immense majorité des ventes de spiritueux en France, préfère acheter et vendre du Speyside. Pas étonnant, si l'on pense que les amateurs assez éclairés pour préférer d'autres styles et d'autres régions (la tourbe d'Islay par exemple) préfèrent également s'approvisionner chez un caviste ou un spécialiste!

Source: Rayon Boissons


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


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