Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #89
du 12/08 au 18/08

Spiritueux

L'origine du Navy Rum


Spiritueux

Le 12/08/2013 par Julie

L'origine du Navy Rum

L'origine du Navy Rum

Après une explication sur les styles de rhum qui existent et une autre plus détaillée du rhum agricole "à la française", nous continuons la série avec le Navy Rum, un style particulier au sein des rhums anglosaxons.

Le Navy Rhum a généralement ceci de spécial qu'il titre à plus de 58 degrés d'alcool. Etant de style anglosaxon, c'est en outre un rhum fort, voire viril ou masculin, plutôt épicé. Pour le consommer, on fera idéalement tomber le degré d'alcool en le coupant avec de l'eau. Mais pourquoi donc est-il si fort?

La tradition remonte aux origines de l'Empire Britannique, et de sa marine. Sur les bateaux, il était coutume d'emporter à boire, chaque marin ayant sa ration (le "tot") journalière. D'abord la bière, qui se conservait peu à ces latitudes, puis le rhum. Mais faute de place, les fûts de rhum étaient souvent conservés au même endroit que ceux de poudre et que les canons.
En cas d'attaque, ils ont remarqué au fil du temps que s'ils transportaient du rhum "dilué" à 40° et que celui-ci se renversait lors de la bataille, il mouillait la poudre, qui devenait alors inutilisable. La solution: un rhum plus concentré, dont les fûts explosaient mais qui n'endommagerait pas la poudre à canon!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.