Côté Culture

Le 17/04/2012 par Julie

Quelques anecdotes au sujet de Sir Winston Churchill

Quelques anecdotes au sujet de Sir Winston Churchill

S’il est surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni pendant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill était également un journaliste, un historien, un écrivain récompensé par un prix Nobel de littérature en 1953, mais aussi un grand amateur de vins et spiritueux.

La première anecdote à ce sujet concerne en réalité sa mère, Lady Randolph Churchill, née Jennie Jerome, à qui on attribue l’invention du cocktail Manhattan, à base de vermouth et de whisky nord-américain (rye whisky ou bourbon).

Winston Churchill est cependant plus célèbre parmi les amateurs de vins et spiritueux pour son amour du Champagne. Il avait d’ailleurs coutume de dire à son propos: “Dans la victoire, je le mérite ; dans la défaite, j’en ai besoin” (“In victory, deserve it; in defeat, need it”).

Il affectionnait tout particulièremet le Champagne Pol Roger. En 1975, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Churchill, la maison a donc décidé de donner son nom à sa cuvée spéciale, la cuvée Sir Winston Churchill.

L’ancien premier ministre britannique avait aussi la réputation d’abuser de la boisson, et on lui attribue des phrases aussi intelligentes que fines et sagaces que “j’ai retiré plus de choses de l’alcool que l’alcool ne m’en a retirées” ou encore ce célèbre échange avec Bessie Braddock, membre du parlement britannique de 1945 à 1980:

“Monsieur Churchill, vous êtes ivre.”
“Et vous, Madame, vous êtes laide. La différence est que moi, demain, je serai sobre.”


Quelques mots sur l'auteur : Julie

Ayant grandi entre l'Alsace et les vignes de Châteauneuf-du-Pape, il était plutôt naturel que Julie se prenne de passion pour le vin et pour les voyages? en terres viticoles de préférence! Si ses pas l'ont portée en école de commerce, elle a passé un temps certain en Nouvelle-Zélande, en tant que caviste, avant de retrouver l'Hexagone et de créer la Feuille de Vigne.

Adjoignant l'entrepreneuriat et sa passion pour le vin, la rédactrice-en-chef ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, ni les spiritueux, whisky en tête.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.