Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 16/03/2017 par laFDV

Comment choisir un bar à vin?

Comment choisir un bar à vin?

Aujourd'hui, de très nombreux établissements affichent sur leur devanture "bar à vins". On entre, et la déception est presque assurée: 2 vins au verre, 3 si on a de la chance, à peine une dizaine en bouteille. Sans parler du niveau de qualité desdits vins. Voici quelques pistes pour éviter la déception à l'avenir.

Qu'est-ce qu'un bar à vin?

Un bar à vin n'est pas un restaurant: on peut y manger, mais la nourriture doit venir après le vin. Un bon bar à vin peut être un caviste qui a quelques tables dans un coin et une petite cuisine pour préparer un plateau de fromages!

C'est donc un bar où l'on peut s'asseoir, idéalement commander quelques plats, mais surtout déguster de bons vins. Jusque là c'est assez simple. L'élément discriminant est la carte des vins, qui doit être sélectionnée avec soin.

Une bonne sélection de vins

La quantité: proposer de nombreux vins au verre est très compliqué. Même si les clients sont nombreux, les fonds de bouteille perdus le sont aussi. C'est pourquoi ce critère n'est pas discriminant: de très bons bars à vin ont une sélection de vins au verre minimale (12 - 15 vins) et pourtant suffisante. A condition que les autres critères soient respectés.

La diversité: même si l'on se spécialise en vins italiens, il faut que chaque client y trouve son compte et des vins à son goût.

Les prix: tout dépend de ce que l'on cherche, mais la majorité des vins devraient coûter entre 3 et 8 euros le verre.

La nourriture: on se satisfait de peu. Un plateau de fromages et un de charcuteries, avec quelques variations selon ce que boivent les clients et des produits de qualité, il n'y a pas besoin de plus.

La qualité: c'est le critère à la fois le plus important et le plus difficile à évaluer. En général, on se fiera au gérant (souvent posté derrière le bar) et au reste du personnel. Connaissent-ils bien leurs vins? Font-ils eux-mêmes leur propre sélection? On privilégiera également une sélection de vins de "petits" propriétaires, éventuellement complétée de grands vins célèbres si c'est ce qu'on souhaite.

Enfin, d'autres critères plus classiques sont à remplir: des verres appropriés, pas remplis à ras bord (on est là pour déguster, n'est-ce pas?), des sièges confortables, des vins à température… Des petits détails, mais qui finiront par faire toute la différence entre le bar où vous irez un soir et celui où vous retournerez à l'occasion.

Choisir un bar à vin

On retiendra donc qu'en voyant la devanture ou le site internet du bar en question, il vaut mieux ne pas se fier à la simple mention "bar à vin" mais plutôt essayer de regarder la carte. Pas de vraie cuisine? Un vrai choix de vin, un peu diversifié ou avec des domaines que vous reconnaissez (idéalement pas du gros négoce de supermarché)? Mieux: une carte sous forme d'ardoise permettant au gérant de changer fréquemment sa sélection? Foncez, c'est bon signe!



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.