Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 25/04/2017 par laFDV

Les cépages d'Alsace: le Pinot Noir

Les cépages d'Alsace: le Pinot Noir

Histoire

Même si l’Alsace est surtout reconnue pour ses vins blancs, de nombreux documents relatifs à des inventaires de caves abbatiales et à des dîmes de vin prélevées par l’Eglise au Moyen Age, font état de proportions considérables de vin rouge. Parmi les 40 cépages utilisés à cette époque, le Pinot Noir figurait en bonne place. Très curieusement un déclin de cette production s’amorça à la fin du XVIème siècle et seules quelques localités alsaciennes conservèrent la tradition des vins rouges (Ottrott, Saint Léonard, Boersch, Saint Hippolyte, Rodern, Marlenheim…). Ce que beaucoup considèrent donc aujourd’hui comme une nouveauté n’est en réalité qu’un héritage du passé qui connaît un succès croissant.

Caractéristiques

Raisin bleu foncé, le Pinot Noir donne le seul vin "rouge" d’Alsace. Délicieusement fruité, il est très apprécié pour son charme et son originalité. De macération plus longue, il est plus puissant et corsé, aux arômes de framboise, parfait avec le gibier à poil et les viandes rouges.

Dégustation

Domaine Schlumberger "Les Princes Abbés" Pinot Noir 2011
La robe est de couleur rubis, avec des reflets violets.
Le nez est expressif, on retrouve des arômes de confiture de cerises et de mûres. À l'aération, les notes "fruits rouges" dominent avec des caractères épicés de poivre et de réglisse.
En bouche l'attaque est souple, soyeuse. On évolue sur un milieu de bouche un peu plus tonique avec un très beau retour sur le fruit. La finale est fraîche sans lourdeur, les tanins sont bien fondus.
On a un vin construit sur le fruit avec une belle fraîcheur, d'une longueur moyenne mais d'une très belle souplesse.

La sélection de la rédaction:
Domaine Valentin Zusslin Pinor Noir Bollenberg
Riche, dense, avec des notes de petits fruits rouges mûrs et d'épices. Beaucoup de complexité, une finale longue et une bonne fraîcheur. Un grand vin, qui n'a certainement pas à rougir devant les pinots noirs de Bourgogne, et prouve que l'Alsace possède de grands terroirs à pinot aussi!

Accord mets et vins

Terrine de campagne, rôti de porc et pommes sautées, tajine d'agneau, fondue bourguignonne.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.