Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 5/09/2017 par laFDV

Les cépages d'Alsace: le Pinot Gris

Les cépages d'Alsace: le Pinot Gris

Histoire

Une légende célèbre prétend que vers 1565 des plants de vigne auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi, qui servait la Maison d’Autriche dans sa lutte contre les Turcs. Propriétaire de terres dans le pays de Bade et en Alsace, il aurait ordonné de multiplier ces plants à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne). A cette époque en effet les régions viticoles des pays européens rêvaient de produire du Tokay de Hongrie, vin fort prisé et produit à partir du cépage Furmint. Mais, d’après les thèses de plusieurs ampélographes, il est vraisemblable que le cépage ramené par Lazarre de Schwendi ne correspondait pas au fameux vin de Hongrie. Le Pinot gris, originaire de Bourgogne et réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, lui aurait été alors substitué sous le nom de Grauer Tokayer.
Outre ses aspects ampélographiques et gustatifs, c’est l’histoire tourmentée de ses différentes dénominations qui aura retenu l’attention du monde vitivinicole. Appelé Grauer Tokayer avant 1870, le pinot gris fut ensuite nommé successivement Tokay gris, Tokay d’Alsace, Tokay Pinot Gris et enfin, depuis le 1er avril 2007, Pinot Gris.

Caractéristiques du Pinot gris

Raisin plus foncé, d’un rose fané, le Pinot Gris est, comme le Pinot Blanc, caractérisé par sa grande souplesse. Nettement plus riche et sophistiqué, il est plus capiteux, opulent et corsé, au fruité discret, de très bonne garde. C’est un vin dont la demande ne cesse de croître. Son utilisation est extrêmement polyvalente : ses goûts de terre, sous-bois, fumé, gras, le font s’accorder à merveille avec terrines, champignons, crème, viandes blanches, pâte feuilletée, gibiers, poissons en sauce et de multiples autres combinaisons (foie gras bien entendu).

Accord mets et vins avec le Pinot Gris

Viandes blanches en sauce, canard, terrines de gibier, pâtés en croûte, foie gras, poissons cuisinés au beurre ou à la crème. On pense au veau, à la volaille, au porc, aux poissons et crustacés, notamment aux volailles avec une sauce crémeuse.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.