Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #110
du 06/01 au 12/01

Découverte

Les vins d'Ardèche

En Images

Les vins nature du Clos des Cimes


Découverte

Le 7/01/2014 par Julie

Les vins d'Ardèche

Les vins d'Ardèche

La France viticole est divisée en grandes régions où le consommateur se repère généralement assez bien, distinguant le Bordelais de la Bourgogne, l'Alsace de la Champagne, la Provence de la Vallée du Rhône, et ainsi de suite. Des noms évocateurs, des vignobles facilement localisables sur une carte (sans rentrer dans les détails, évidemment). Et puis il y a les vignobles apatrides. Ceux qu'on ne situe pas bien et ceux dont on dit "ah bon? mais ils font du vin là-bas?".
L'Ardèche fait partie de cette seconde catégorie. Elle est rattachée au vignoble de la Vallée du Rhône, mais, malheureusement pour elle, pas du "bon" côté... Certes, on y trouve les appellations connues de Cornas et de Saint-Péray, mais les Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône "ardéchoises" et autres vins IGP ont du mal à se faire un nom.

Les vins d'Ardèche méridionale en quelques lignes

On exclut donc ici les 2 "crus" de la Vallée du Rhône situés en Ardèche, à savoir Cornas et Saint-Péray, pour se concentrer sur les vignobles du sud du département: plus de 10.000 hectares en Côtes du Rhône, Côtes du Vivarais, IGP Ardèche et en vins de table. 1700 vignerons et 16 coopératives, pour un volume total d'un demi million d'hectolitres par an... soit un cinquième de la production de la région Rhône-Alpes!

Côté sol et terroir, on se situe en bordure de la Vallée du Rhône, mais on se rapproche aussi des Cévennes et des Gorges de l'Ardèche (ne l'oublions pas: avant d'être un département, l'Ardèche est une rivière...). On y plante avant tout des cépages rouges: Grenache noir, Cinsault, Syrah, Gamay, Cabernet Sauvignon et Merlot.
Détail intéressant: seule la moitié de la production des Côtes du Vivarais est en rouge, avec plus de 40% de vins rosés élaborés au sein de l'appellation.

Les primeurs d'Ardèche

Mais l'Ardèche a aussi ceci de particulier qu'on y trouve une quantité relativement conséquente de vins nouveaux, ou primeurs. Du Gamay comme en Beaujolais, mais également de la Syrah, du Merlot et du Grenache, et du Chardonnay et du Sauvignon pour les blancs, avec une touche de Viognier.

La prouesse technique, c'est de sortir ces vins primeurs autour du 15 octobre (cette année, le 17 octobre 2013), soit un mois avant le Beaujolais Nouveau. En 2013, l'enjeu était de taille, avec une vendange très tardive, et pourtant aujourd'hui les vinifications ont été achevées, les vins embouteillés et ils sont prêts à être consommés, dans les 6 mois idéalement pour préserver leurs caractéristiques, leur fraîcheur et leur fruité.

Domaine de Cassagnole - Vin d'Ardèche IGP Primeur 2013
Voici un 100% Gamay léger et fruité comme on les aime. On n'échappe pas au marronnier des primeurs, avec un arôme de banane, mais ici secondé par des petits fruits rouges, et surtout relevé en bouche par de la vivacité et de la fraîcheur. Un vin qui donne faim d'un plateau de charcuterie, à partager entre amis à la bonne franquette!

Vignerons Ardéchois Cuvée "Modestine" - Ardèche IGP Primeur 2013
Encore beaucoup de fruit, mais plus sur les petits fruits rouges et la groseille, bien que l'on reste sur du pur Gamay. A table, toujours les charcuteries, mais on se prend à envisager une soirée pizzas autour de cette bouteille. Du plaisir garanti sans prise de tête!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.