Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 19/12/2013 par Géraldine Martin

Quel vin avec des langoustines?

Quel vin avec des langoustines?

La langoustine s'accommode de multiples façons. Chair douce, goût iodé, elle s'apprécie entière ou à moitié, grillée, en carpaccio, en salade avec de la mayonnaise, voire rôtie; et exige que ses saveurs subtiles soient respectées par les légumes, l'assaisonnement, et bien entendu le vin qui l'escortera.
Le choix est évident: un grand blanc classique, donc un chardonnay bourguignon; plutôt vif et fruité, donc un chablis.

Assez jeune: un chablis Mont de Milieu 2006 de Corinne et Jean-Pierre Grossot, à l'oeil une robe jaune pâle et cristalline, des arômes de pierre à fusil, de jasmin, de poire. La bouche est d'abord désaltérante, raffinée et d'une grande légèreté, puis arrive une vivacité qui se marie idéalement à des langoustines justes décortiquées et accompagnées de mayonnaise.
Sur une préparation plus élaborée, on choisira dans la même appellation un vin un peu plus âgé. Par exemple le premier cru Montée de Tonnerre 2002 des frères Jean-Marie et Bernard Raveneau: complexité aromatique, richesse en gras, minéralité d'une verticalité impressionnante, s'accorderont magnifiquement à des langoustines rôties accompagnées d'une nage parfumée aux agrumes.

À éviter cependant: les vins blancs produits dans des millésimes solaires ou des régions viticoles chaleureuses: ils sont trop riches en alcool, et dominent vite les saveurs subtiles de la langoustine.

Ma sélection

  • Domaine Jean-Pierre Grossot
  • Domaine Raveneau
  • Domaine Billaud-simon (Propriétaire de Grands Crus de Chablis)


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.