Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 26/04/2016 par Sarah

Le sangiovese, cépage du Chianti et de la Corse

Le sangiovese, cépage du Chianti et de la Corse

Le sangiovese est le cépage le plus répandu en Italie, principalement dans les régions du centre (Toscane avant tout).

C'est un cépage rouge, qui est connu sous de nombreux noms: il est sangiovese (de "sangue" - sang et "Giove" - Jupiter, soit littéralement "sang de Jupiter") dans la plupart du vignoble italien, mais aussi brunello dans le sud de la Toscane et nielluccio en Corse.

Le sangiovese s'épanouit sur des sols argileux, il aime les climats doux avec une très légère humidité et craint les chaleurs fortes. Cela dit, il résiste bien à la sécheresse et ses rendements importants sont particulièrement intéressant dans le cadre de la production.

Il est connu pour donner des vins charpentés et fruités, avec assez de finesse et un certain potentiel de garde. Dans sa palette aromatique, on retrouvera des fruits mûrs voire des arômes confiturés, de l'abricot, des baies, ainsi que des épices.

Le vin typique du sangiovese est le Chianti, produit en Toscane, entre Sienne et Florence. Il a longtemps été assemblé avec d'autres cépages et considéré comme un mauvais vin, mais aujourd'hui un Chianti Classico doit contenir au moins 80% de sangiovese, et on retrouve sous cette appellation des cuvées délicieuses. Ce sont souvent des vins riches et sensuels, authentiques, aux arômes de violette, de tabac, d'herbe et de cerise.

Le sangiovese en France

Dans nos vignobles, c'est plutôt en Corse qu'il faut aller chercher le sangiovese, qui s'est bien adapté au climat et aux sols de l'Île de Beauté et nous régale de rouges charmeurs et de rosés ensoleillés. Le nielluccio y est surtout présent à Patrimonio, au nord de l'île: il y donne des rouges aux arômes fruités intenses soulignés d'épices et de réglisse, sur une bouche souple et fruitée, aux tanins fins.

Plus récemment, quelques vignerons de l'Hérault ont eux aussi décidé de produire du sangiovese: 170 000 plants ont été achetés au printemps 2011 pour être plantés sur les terres du Languedoc. L'intérêt est de planter un cépage qui résistera bien aux éventuelles sécheresses.

Le second avantage est que le sangiovese peut donner des rendements hauts, bien que le manque de qualité des Chiantis il y a quelques années venait en priorité de rendements trop élevés. La question est ensuite de savoir si le sangiovese sera mis en bouteille "seul" ou assemblé: les deux ont été essayés en Italie, avec des résultats plus ou moins bons, mais sans que l'une ou l'autre des options ne fasse l'unanimité. Réponse dans 2 ou 3 ans?


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.