Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 21/12/2012 par Sarah

Le cycle de la vigne

Le cycle de la vigne

Comme tout arbre ou arbrisseau fruitier, la vigne a son rythme et ses saisons. Pour produire un bon vin, il est absolument essentiel de les connaître et de savoir quelle période est réservée à quelle activité. Nous utiliserons ici comme référence le calendrier de l'hémisphère nord.

A partir des vendanges qui surviennent à la fin de l'été (de fin août à début octobre), les feuilles de vigne chutent et la vigne entre en "repos végétatif", sorte de sommeil hivernal pour se protéger du froid et du gel. Cette période dure de novembre à mai et est idéale pour planter de la vigne et travailler la terre. Il ne faut pas planter de nouveaux pieds trop tôt en revanche, sous peine que le gel ne les fragilise ou les tue.

On profite aussi de ces mois de répit pour tailler la vigne : cette opération permet de structurer son développement et de l'aider à concentrer son "énergie" sur les branches qui porteront les grappes. On peut tailler quand on veut, tant que c'est avant le débourrement, c'est-à-dire la période où les bourgeons sortent.

Vient ensuite la période des travaux de printemps et d'été, la "taille en vert". Le viticulteur en profite pour préparer la récolte en choisissant de privilégier la qualité ou la quantité (en taillant donc beaucoup ou peu) : il peut supprimer les rameaux, les pousses du tronc, les repousses et bourgeons indésirables.

C'est aussi la saison du palissage (mise de la vigne sur piquets) : les vignes sont attachées pour que les feuilles bénéficient d'une exposition au soleil maximale. Vient aussi la vendange en vert : des fleurs et fruits pas encore mûrs sont coupés pour favoriser la croissance de ceux que l'on laisse. On permet ainsi à la vigne de produire des raisins de meilleure qualité.

C'est à la fin de l'été que l'on vendange la vigne. Les semaines qui précèdent la vendange sont critiques : le viticulteur doit surveiller quotidiennement la maturation des grappes pour décider à quel moment il vendangera sa vigne, parcelle par parcelle et cépage par cépage, selon la concentration en sucre et en eau des raisins.

Dans le vignoble, le cycle reprend alors en commençant par le repos végétatif de la vigne. En caves, c'est au contraire la période la plus active, avec le début du travail de vinification, qui transformera le jus de grappes fraîchement coupées en vin.


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Articles liés :

Côté Culture

Les autres produits de la vigne

Le Saviez-Vous ?

Adam et Eve : ce n'était pas une feuille de vigne !

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.