Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 24/12/2013 par Julie

Rudy Kurniawan déclaré coupable de fraude

Rudy Kurniawan déclaré coupable de fraude

Si son procès (et son histoire) ne font pas la une des médias en France, Rudy Kurniawan n’en est pas moins une star outre-Atlantique. Un des plus grands producteurs de vins au monde, dont les bouteilles les plus renommées se trouvent encore par centaines (voire plus?) dans des caves aux quatre coins de la planète... A ceci près que ce sont des faux.

L'histoire des faux de Rudy Kurniawan

En 2007, Kurniawan n'était encore considéré que comme un collectionneur de vin, propriétaire de la plus belle cave du monde selon certains. Dans les années 2000, il n'était pas rare de le trouver à des ventes enchères, acquérant souvent pour 1 million de dollars de vins par mois, ou bien à des soirées qu'il organisait pour déguster des crus rares en compagnie d'autres collectionneurs. Les sommes peuvent paraître astronomiques, mais rien de neuf dans le cercle des collectionneurs de vin.

Puis la réputation durement acquise de Rudy Kurniawan commença à s'effriter, notamment avec la mise en vente de 8 magnums de Château Lafleur 1947 en 2006: un an plus tard, le domaine annonce que c'est impossible, car seuls 5 furent produits cette année-là. La carrière de faussaire de grands crus de Kurniawan continue cependant, avec de vieux Clos Saint-Denis du Domaine Ponsot vendus en 2008, des millésimes antérieurs à 1971, alors que le domaine assure n'en avoir produit qu'à partir de 1982.

Mais en 2009, c'est Bill Koch, qu'on connaît déjà pour l'affaires des bouteilles de Jefferson, qui porte plainte contre Kurniawan pour fraude. Après une longue enquête, Kurniawan a été arrêté par le FBI en 2012, et son procès a eu lieu la semaine dernière à New York. Au terme d'une semaine d'audiences, il a été reconnu coupable de fraude, un délit pour lequel il risque jusqu'à 40 années d'emprisonnement.

Contrefaire du vin: toute une entreprises

Mais l'histoire de Kurniawan est surtout intéressante en ce qu'elle montre du métier (si l'on peut dire) de faussaire en vins. En Californie, c'est tout un laboratoire qui avait été monté, avec des étiquettes, des capsules, des encres, des tampons... Tout le nécessaire pour fabriquer de fausses bouteilles, requérant expérience, connaissances et dextérité.

On peut faire un parallèle avec les faux-monnayeurs, devant répliquer des billets de banque à l'exactitude, mais on pense également à un autre type d'élaboration de faux vins: les bouteilles vides de grands crus, re-remplies avec de la piquette et revendues à prix d'or. En Asie, il existe tout un marché de bouteilles vides, dont on peut facilement croire qu'elle ne serviront pas qu'à décorer des étagères!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.