Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 13/06/2017 par Sarah

La vigne, de la racine au grain de raisin

La vigne, de la racine au grain de raisin

L'arbrisseau qui porte les raisins destinés à produire le vin appartient à la famille des lianes Vitaceae. Plus particulièrement, nos vins sont issus de l'espèce Vitis vinifera, cultivée un peu partout dans le monde, divisée en diverses variétés que sont les cépages, mais qui a été croisée avec des espèces résistantes au phylloxéra depuis plus d'un siècle, afin de lui résister et de survivre. Par souci de simplification, nous parlerons ici de la vigne en général.

La base de la vigne est sous terre: ses racines puisent dans le sol tout ce dont elle a besoin pour se nourrir et se développer, à savoir de l'eau et des éléments nutritifs. La nature du sol (argile, calcaire, loess, sédiments, sable, etc.) influence jusqu'aux raisins et au vin, en apportant des éléments nutritifs différents mais aussi en contenant plus ou moins d'eau.

Le tronc de l'arbrisseau qu'est la vigne est le cep, constitué du pied, de branches et de sarments. Les sarments sont de longues tiges taillées régulièrement et qui peuvent atteindre une très grande longueur. Ce sont les tiges que l'on retrouve dans les vignobles après la taille, et dont on peut se servir pour faire des barbecues, donnant un goût délicieusement parfumé aux grillades.

Les feuilles de vigne, farcies dans la cuisine grecque, sont avant tout vitales pour la vigne: elles captent la lumière du soleil pour réaliser la photosynthèse (la plante synthétise du carbone organique qui lui est nécessaire). Elles sont constituées d'un coeur central et de 5 lobes principaux. C'est premièrement par les feuilles que l'on distingue et reconnaît les différents cépages, en observant leur forme, leur taille, leur couleur, leurs nervures, etc.

Les fleurs de la vigne sont ce qu'on voit le plus rarement. Elles apparaissent au printemps et sont très petites: chaque fleur donnera naissance à un grain de raisin en formant peu à peu une petite baie. A peine une fleur sur deux "avorte" cependant: elle n'est pas fécondée et ne devient pas un raisin.

Les grains de raisins sont donc les fruits de la vigne. Leur couleur va du blanc au noir en passant par le jaune, le violet et toutes les teintes intermédiaires. Ils sont gorgés d'eau, de sucre et de vitamines; leur peau est recouverte de levures naturelles: tout est en place pour la vendange et la vinification, qui donnera quelques mois plus tard le vin que nous connaissons.


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.