Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #115
du 10/02 au 16/02

Spiritueux

Le rock est-il soluble dans le whisky?

Gastronomie

Que boire avec des quenelles?


Gastronomie

Le 13/02/2014 par Julie

Que boire avec des quenelles?

Que boire avec des quenelles?

Les quenelles font la une de nombreux médias depuis plusieurs semaines, l'occasion de revenir sur la question qui vous brûlait probablement les lèvres: quel vin servir avec les quenelles?

Tout savoir sur la quenelle

Rien ne sert de se tourner vers la boisson dès maintenant, il importe tout d'abord de savoir de quoi il s'agit.
La quenelle est un mets gastronomique que l'on associe à la ville de Lyon. C'est une boulette légèrement allongée, élaborée à base de farine, d'oeufs, de beurre et de chair de poisson très finement hachée. La recette traditionnelle est la quenelle de brochet sauce Nantua (une sauce aux écrevisses, au céleri et au Cognac).
Mais la quenelle se présente sous diverses formes. Nature, à la volaille, à la tomate, au poisson, à la pomme de terre... Avec toute une variété de sauces imaginable.

Quel vin pour accompagner les quenelles?

Vous l'aurez compris: c'est la variété qui fait la difficulté de l'accord. Cela dit, quelques généralités sont à noter: la quenelle se distingue par son côté onctueux et fin (voire gluant, de l'avis de ceux qui n'aiment pas ça), et elle se consomme généralement en sauce.

    Si la quenelle vous tente: des idées de de recettes de quenelles
  • Un blanc sec plutôt fruité: un Mâcon blanc, un Saint-Véran, un Vouvray ou un Montlouis, pour révéler ces saveurs de poisson et mettre en valeur cette texture. L'idée est de servir un vin blanc frais, un vin "plaisir", agréable et facile à boire, qui rafraîchira le palais tout en relevant le plat.
  • Un blanc aromatique de type Gewürztraminer, pour réveiller davantage le plat et jouer la carte de la surprise. Attention cependant, il s'agit surtout d'éviter les vins trop sucrés. L'Alsace Gewürztraminer présente souvent quelques sucres résiduels, donc attention à bien lire l'étiquette pour ne pas se retrouver avec un palais surchargé par le gras et le sucre.
  • Un rouge frais et fruité du Beaujolais, en mode "local". Ce ne sera pas le meilleur choix pour le poisson, à moins que les quenelles ne soient servies avec une sauce au vin rouge!

Sinon, pour d'autres sortes de quenelles, on vous recommande cet article de Louise Massaux: Que boire avec un con. Ca devrait être pas mal non plus.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.