Le 24/02/2015 par Julie
Le nombre d'heures (de travail) nécessaires à la production d'une bouteille de vin, c'est assez aléatoire. Ca dépend du vigneron, du degré de mécanisation de la propriété, de la vigne, de la qualité désirée... Accessoirement, c'est très difficile à calculer (par exemple: comment fait-on pour évaluer le temps de plantage du pied de vigne? doit-on l'amortir sur 20, 30, 50 ou 100 millésimes?).
Le temps nécessaire à la consommation d'une bouteille de vin, c'est également aléatoire. Si on est 8 ou 10, c'est bien plus rapide que si on est en plus petit comité. Et, pour paraphraser César, ça dépend de la grosseur des gorgées.
En revanche, voilà une donnée bien plus intéressante: combien faut-il de temps de travail en moyenne pour pouvoir se payer une bouteille de vin, selon le pays dans lequel on se trouve?
L'idée originale vient de Quarz, qui évalue le temps nécessaire, avec un salaire minimum, pour se payer une pinte de bière locale. Idée rapportée par l'excellent Monsieur Baraou, Alter-dégustateur de son état.
Les données viennent de Numbeo, une plateforme de recensement de divers prix dans le monde, et de l'Organisation Mondiale du Travail. Elles sont valables pour une bouteille de vin achetée dans le circuit classique (magasin), et le salaire horaire moyen dans le pays en question.
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.