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Billet d'Humeur

Le 17/03/2014 par Julie

Vin et baratin marketing

Vin et baratin marketing

Pourquoi fait-on du vin? Pour le vendre, pardi! Seulement, comme il est difficile de juger de la qualité avant l'achat (sauf à être pro ou à se contenter d'acheter des vins qu'on a déjà dégustés, chez le vigneron, un caviste ou des amis), il faut bien un peu de verbiage bien vendeur, sur l'étiquette, sur une affiche publicitaire, à la radio... Avec un niveau globalement bien hétérogène.

Une élaboration "particulière"

Généralement, "particulier" veut dire que c'est exactement la même élaboration que partout ailleurs, sauf que comme toi, consommateur, tu n'y connais rien, je peux te faire croire un peu n'importe quoi sur le contrôle de la température pendant la fermentation (pour préserver les arômes et la fraîcheur du fruit), la macération, le pressage, le vieillissement... Enfin sur tout. Environ 2% des lecteurs et/ou auditeurs sauront que c'est du baratin, mais c'est pas grave, ça me laisse toujours 98% d'idiots qui vont acheter sans se poser de questions.

Le "soin", la tarte à la crème des marketeux

Elaboré et vendangé avec le plus grand soin. Non parce que mes voisins jettent leurs raisins indistinctement dans des bacs, mais moi je fais attention, je les traite avec douceur, je presse délicatement, j'évite tout contact avec l'air pour ne pas qu'ils s'oxydent... Qu'on se rappelle quand même que le vin, c'est de l'agro-alimentaire. Artisanal pour certains, industriel pour d'autres, mais il existe certaines pratiques essentielles (notamment protéger le vin de l'oxydation), que tout le monde respecte, et pour le reste, soit on dépense temps et argent pour apporter le "soin" si précieux (vendange en vert, machine de triage etc.), soit on fait du vin, point barre.

Il n'en reste pas moins que, dans un discours commercial, ça ne coûte pas grand chose de marquer "avec soin", et ça permet à tout-le-monde de se faire toute une histoire sur le vigneron qui fait attention, alors que derrière il y a probablement quelques machines bien industrielles.

Mais que reste-t-il aux publicitaires alors?

C'est vrai qu'entre la loi Evin et les tartes à la crème du marketing (sans compter les produits "pour les filles" comme les stylos ou surligneurs dans un autre registre), il ne reste plus grand chose. Voici pourtant quelques pistes pour ceux qui voudraient essayer:

  • Raconter une histoire
    Les clients les plus fidèles, ce sont ceux qui ont un lien affectif et émotionnel avec un produit ou une marque. Dans le vin, ce sont ceux qui sont venus au domaine, qui ont échangé quelques mots avec le vigneron, qui ont marché dans les vignes et visité la cave. Ils rachèteront régulièrement, et ils en parleront à leurs proches (ce n'est pas juste une bouteille, c'est un souvenir de vacances). Difficile à reproduire avec un consommateur lambda, mais il y a sans doute moyen de mettre un peu plus de soi et de son domaine dans le packaging, pour que le client achète plus que le vin qu'il contient, pour qu'il soit curieux d'en savoir plus sur le producteur.
  • Eduquer le consommateur
    Lui dire quels arômes il trouvera dans la bouteille, c'est pas mal. Lui dire avec quoi la boire, ça l'aide à se représenter le vin et le repas, et c'est un bon point. Mais pourquoi ne pas profiter de l'espace d'expression qu'est l'étiquette pour lui apprendre des choses sur le vin? Une anecdote, une technique, une histoire... Avec un peu de chance, ça aidera aussi à ce qu'on voie un peu moins d'élaborations "particulières" à l'avenir!

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


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