Le 17/03/2014 par Julie
Sans tomber dans les écueils classiques du marketing du vin, on trouve parfois quelques publicités qui font tiquer, et celle du Baron de Lestac entre dans cette catégorie. Pour se mettre en bouche, voici un extrait de la dernière campagne radio:
Elle: "Bon, alors, qu'est-ce qu'il nous faut?"
Lui: "On mange quoi?"
Voix off: "Cela m'importe peu, car sur toutes les tables, Baron de Lestac se révèle admirable. Pour toutes les saveurs je suis en harmonie. Classique ou exotique, je reste le favori."
Pourquoi ça ne va pas
Toutes les saveurs? On a beau se dire que les accords mets et vins ne sont pas si importants que ça, qu'il suffit de trouver du plaisir à la fois dans le verre et dans l'assiette, il n'empêche que certaines alliances avec un Bordeaux rouge font grimacer, et que cette publicité exagère un chouïa.
Exemple: des huîtres, des pâtes aux noix de saint-jacques, une salade estivale (agrémentée de quelques morceaux de fruits) voire une salade de fruits, un plat d'asperges, 90% des fromages, des macarons, une tarte tatin...
Certes, le format est court, il est difficile de faire plus précis, et dans un sens le vin peut se prêter à de nombreux styles de cuisine (notamment pour le "classique ou exotique"). Mais l'auditeur n'est pas dénué d'intelligence, et il sait que ce n'est pas vrai à 100%. Entre l'auditeur compréhensif qui n'y fera pas attention, et celui qui pensera qu'on se moque de lui, le bilan risque de ne pas être très positif pour l'image de la marque, dommage!
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.