Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 28/03/2014 par Julie

Le tire-bouchon électrique par Bosch

Le tire-bouchon électrique par Bosch

La grande promesse des tire-bouchons, c'est la facilité d'usage. Il faut que ce soit rapide, et sans le moindre effort. En plus d'être joli et ergonomique. Depuis le tire-bouchon standard (où il faut tirer de toutes ses forces pour extraire le bouchon) aux modèles à levier, en passant par le classique limonadier ou le tire-bouchon "De Gaulle", il nous manquait quand même une chose: l'électricité, pour finir de faire tout le travail à notre place.

Merci Bosch, c'est chose faite avec Ixo Vino, une vraie révolution dans le monde du débouchage de bouteilles.

Ixo Vino: comment ça marche

Comme une visseuse. On fixe l'embout tire-bouchon sur la visseuse électrique (au lieu d'une pointe tournevis), on place sur le goulot (après avoir décapsulé), on visse pour faire entrer la tige dans le bouchon, on continue de visser pour faire sortir le bouchon de la bouteille. Tout en maintenant fermement les deux.

Démonstration en vidéo, en anglais, avec beaucoup d'humour (démonstration à proprement parler à partir de 6min30).

Qui peut bien utiliser Ixo Vino?

En théorie tout le monde, en pratique il est recommandé d'avoir déjà un minimum de pratique de la perceuse / visseuse. Après, c'est pas comme s'il fallait un Bac +4 ou un diplôme spécialisé pour savoir manier la perceuse, donc un tout petit peu d'entraînement suffira. Cela dit, ce tire-bouchon semble déjà bien plus difficile à apprivoiser que le limonadier ou le De Gaulle, qui ont le mérite de ne pas prendre beaucoup de place et de ne consommer aucune énergie. Quant à l'effort qu'ils demandent, il est déjà bien faible.

Donc je pencherais plutôt sur une utilité pour ceux qui ont de grandes quantités de bouteilles à déboucher. Les organisateurs de dégustations ou de concours comme le Concours des Grands Vins de France organisé chaque année à Mâcon, par exemple (près de 10.000 cuvées représentées cette année, sans compter les flacons "de rechange"). Ou encore les vignerons présents sur un salon: avec ça, ils sont garantis de voir du monde s'arrêter à leur stand!

Ou alors les amateurs de gadgets. A qui ça pourrait vraiment bien plaire.

Sinon, simplement en tant que visseuse électrique, il faut reconnaître que celle-ci semble plutôt efficace. Comme toutes les visseuses électriques, d'ailleurs. Donc pour bricoler à l'occasion, pour monter et démonter des meubles, c'est parfait (et tout bricoleur saura de quoi je parle: oui, une visseuse électrique, si on bricole plus de 3 fois par an, c'est indispensable - hors de question de s'en passer).
Voire si vous organisez une journée déménagement et montage de meubles: l'embout tire-bouchon sera bien pratique à l'heure de partager une bouteille pour remercier ceux qui seront venus vous aider en fin de journée.

Mais à part ça...


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.