Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 1/04/2014 par Julie

Le Petit Verdot, un cépage méconnu

Le Petit Verdot, un cépage méconnu

S’appeler « petit verre d’eau », quand on est un cépage utilisé dans la production de vin, c’est un peu un comble. Le Petit Verdot, on le connaît mal, et pourtant il est de plus en plus fréquent d’en trouver, dans le Bordelais comme dans le Languedoc, en solo ou en assemblage.

Le Petit Verdot en quelques mots

C’est un cépage qui a un défaut principal: il mûrit tardivement. Plus tardivement encore que le Cabernet Sauvignon (pourtant déjà pas un précoce). Donc il lui faut de bonnes conditions météorologiques, avec le plus faible risque d’attaques de maladies possibles, le plus longtemps possible. C’est une des raisons qui font qu’à Bordeaux, on l’utilise en assemblage, afin d’apporter de la complexité et de la puissance supplémentaire à un vin, dans des proportions variables selon les millésimes et leur météo respective. Dans le Languedoc, il est déjà plus fréquent de voir des cuvées 100% Petit Verdot, ou avec une proportion conséquente de ce cépage (plus du tiers).

Mis à part ce détail, c’est un cépage qui donne un bon niveau en alcool et en acidité sur les meilleures terres, donc un bon potentiel de garde. Il donne des vins puissants, riches, à la couleur intense, tanniques, et épicés.

Les vins du Petit Verdot

Château Sipian - Petit Verdot Médoc 2010
Un exemple assez typique d’un petit verdot vieilli en fûts pendant plusieurs mois, avec ses notes de vanille, de toffee, mais aussi de fruits noirs mûrs, voire compotés, et d’épices douces.
En vente au domaine et chez des cavistes - Prix conseillé: 25€

Domaine Preignes le Vieux - Petit Verdot Les Hauts de Médian Pays d’Oc IGP
Cette cuvée est l’une des deux 100% Petit Verdot du domaine Preignes, dans le Languedoc. Elle est très marquée par les fruits noirs et les épices, tandis que la cuvée Prestige montre davantage de rondeur, de notes boisées (vanille, coco) mêlées avec les arômes de fruits noirs mûrs (mûres, cassis).


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.