Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 17/04/2014 par Sarah

Recette de bonbons-caramels au whisky

Recette de bonbons-caramels au whisky

Petit cadeau pour les amateurs de whisky et de douceur: la recette du Whisky Fudge, un caramel mou au whisky, que l'on trouve facilement en Ecosse ou en Irlande, mais fera fureur à l'heure du café chez vous aussi.

La vraie recette du whisky fudge

Pour une cinquantaine de caramels, il vous faut:

  • 450 g de sucre en poudre
  • 15 ml de sirop de sucre de canne (peut être remplacé par du miel ou du sirop d'érable)
  • 55 g de beurre
  • 24 cl de lait (de préférence du lait entier)
  • 3 cl de whisky

Dans une grande casserole (à fond épais), chauffez à feu doux le sucre, le sirop, le beurre et le lait, jusqu'à dissolution complète du sucre. Il est primordial que le sucre soit complètement fondu.
Ajoutez le whisky et chauffez à feu vif jusqu'à une température d'environ 115 degrés. Pour vérifier que la température est bonne, prenez une goutte du sirop, que vous faites tomber dans de l'eau froide. Prenez-la entre vos doigts: elle doit être malléable et former facilement une petite boule de consistance souple.
Une fois la bonne température atteinte, retirez du feu.
Battez le sirop pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne granuleux (un léger bruit de grattement doit se faire entendre quand on frotte contre le fond ou le côté de la casserole).
Etalez dans un moule rectangulaire à fond plat et laissez refroidir. Quand le caramel a pris, découpez la plaque en petites bouchées et laissez complètement refroidir.

Ces caramels peuvent se conserver pendant 1 mois.
Notre petit conseil: prenez plutôt du Malt Whisky ou du Whiskey irlandais. La tourbe donne un goût assez peu agréable, donc évitez si possible.


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.