Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 7/07/2017 par Julie

Milestii Mici - la plus grande cave à vin du monde

Milestii Mici - la plus grande cave à vin du monde

La plus grande cave à vin du monde se trouve en Europe, mais pas forcément dans un pays où on s'attendrait à la trouver. Pas dans le top 3 des producteurs ni des consommateurs de vin... Non, elle se trouve en Moldavie, à 18 kilomètres au sud de Chisinau, la capitale. Dans la petite ville de Milestii Mici, 4500 habitants, et une architecture en pierres naturelles tout à fait charmante.

Ces pierres, justement, sont extraites des sous-sols de la ville, où d'immenses galeries ont été creusées dans la roche. Ainsi, la cave de Milestii Mici est faite de galeries de plus de 200 kilomètres au total, dont un quart à peine est utilisé aujourd'hui pour stocker quelques 2 millions de bouteilles.

200 kilomètres de tunnels, 2 millions de bouteilles? C'est suffisant pour homologuer un record du monde pour Guinness.

Si on veut entrer dans les détails, il faut savoir que Milestii Mici est avant tout une société produisant du vin, fondée en 1969, qui a pour vocation de préserver et faire vieillir des vins de qualité. On circule dans cette cave en voiturette ou à vélo: certaines galeries touchent presque les sous-sols de Chisinau.
On trouve dans cette cave une majorité de vins rouges (70%), 20% de vins blancs et 10% de vins doux ou liquoreux. Au terme de leur vieillissement, ces vins seront envoyés vers de nombreux pays d'Europe et du monde: Etats-Unis, Japon, Suède, Royaume-Uni, pays scandinaves...

Pour information, rapportée à la consommation de vin par habitant et par an en France, le stock des caves de Milestii Mici correspond à plus de 28 500 ans de consommation. Ou alors à celle de plus de 28 500 personnes: de quoi approvisionner généreusement votre famille, vos amis... voire votre quartier, arrondissement ou commune.
Cela dit, ça n'est jamais qu'un quinzième de la production annuelle de Moët & Chandon...


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2016

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.