Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 16/11/2017 par laFDV

Les meilleurs accords vin et roquefort

Les meilleurs accords vin et roquefort

Le Roquefort est un des fromages préférés des Français, le premier à avoir reçu une appellation d'origine et à être donc officiellement reconnu, avec un cahier des charges propres. Techniquement, c'est un fromage à pâte persillée, élaboré exclusivement à base de lait cru de brebis et affiné au moins 14 jours en cave à Roquefort sur Soulzon, dans des caves uniques au monde.

Roquefort et vins blancs liquoreux

L'évidence même: l'accord entre le fromage à pâte persillée, salé, crémeux et intense, et un vin blanc liquoreux. Sauternes, Loupiac, Vouvray, Côtes de Gascogne... Et pourquoi pas un vendanges tardives ou un vin de glace?
Ca marche grâce à l'alliance du sucré et du salé, mais aussi grâce à la puissance gustative et aromatique du vin. Donc ce qu'il faut, c'est un vin blanc doux concentré et riche, à l'opposé de certains Muscats d'entrée de gamme qu'on trouve en grande surface. On préfèrera:

  • Un Sauternes de quelques années, riche, très aromatique, avec ses notes de confiture d'abricot, de miel et d'écorce d'orange. Sauternes et Roquefort, c'est l'accord incontournable de la gastronomie française, qui marche à tous les coups!
  • Un Coteaux du Layon, un Montlouis sur Loire ou un Vouvray: pour l'intensité et la douceur de ces vins. Le Chenin blanc, leur cépage unique, apporte des notes de fruits blancs, de la fraîcheur, mais aussi une rondeur qui complimentera le fromage et le mettra en valeur.
  • Un Côtes de Gascogne liquoreux, à base de Gros Manseng, pour rester plus ou moins dans la région du Roquefort et pourquoi pas tenter un dessert à partir de cette alliance. On fond pour la tarte aux poires et au Roquefort, accompagnée d'un verre de Côtes de Gascogne!

Roquefort et Porto

Les mêmes causes produisent les mêmes effets: concentration, richesse aromatique, puissance, douceur... Le Porto est le vin parfait pour les fromages à pâte persillée. Mais quel Porto au juste?

  • Pour un accord simple, un Porto Ruby ou un Late Bottled Vintage. Des classiques, à prix abordables, pour marier avec n'importe quel Roquefort ou fromage bleu.
  • Pour une soirée exceptionnelle, un Porto Vintage qui a déjà quelques années en bouteilles. Plus riche, plus intense: à vin d'exception, Roquefort d'excellence. Donc pas de marque de distributeur, on ira plutôt chez son fromager pour l'occasion (et chez son caviste pour le porto, évidemment).
  • Parce qu'il n'y a pas que le Porto dans la vie: un Rivesaltes, un Maury ou un Banyuls, avec du Roquefort et une cuillerée de confiture de cerise burlat. Vous nous en direz des nouvelles!

Roquefort et vin rouge

L'accord se tente aussi avec un vin rouge sec puissant. Toujours concentré et intense, avec des tanins présents qui seront enveloppés par le crémeux du fromage. Pour les plus aventuriers donc: Gigondas ou Cahors, voire Bergerac. Des vins rouges puissants, très puissants même. En revanche, le résultat n'est pas garanti, donc ouvrez plutôt la bouteille sur le plat, et gardez-en un verre pour le fromage, ça vous permettra d'en profiter le mieux possible.

Roquefort et whisky

Il n'y a pas que le vin, on peut aussi marier le Roquefort avec du whisky! Dans la collection Classic Malts (des coffrets d'accord whisky et gastronomie), c'est le Lagavulin qui est recommandé, avec un toast de pain d'épices.

Et vous, comment préférez-vous déguster le Roquefort?



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.