Le Saviez-Vous ?

Le 29/03/2013 par Maxime

La coupe de Champagne et le sein de la Pompadour

La coupe de Champagne et le sein de la Pompadour

La légende veut que la forme particulière (et très peu adaptée à la dégustation) de la coupe de Champagne ait été conçue d’après un moulage du sein de la marquise de Pompadour, la célèbre maîtresse du roi Louis XV. Une autre version de l’histoire raconte qu’il s’agirait en réalité du sein de Marie-Antoinette, reine de France et épouse du roi Louis XVI.

Cela dit, n'allez pas croire qu'on vous recommande de boire le Champagne dans une coupe pour autant. On y préfèrera généralement la flûte, que ce soit pour moins en renverser ou, mais ce n'est qu'accessoire, profiter au mieux des arômes et saveurs de ce vin.


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.