Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 28/04/2014 par Julie

Le Rhum au Sauternes d'HSE

Le Rhum au Sauternes d'HSE

A l'affiche du Rhum Fest à Paris, qui s'est tenu les 6 et 7 avril 2014 au Parc Floral, le très attendu concours Rhum Fest Paris 2014. Les 44 jurés convoqués ont eu à juger 236 rhums différents, individuellement et par catégorie, et ont décerné pas moins de 45 médailles (pour les curieux et les amateurs, le palmarès complet sur le site de Rumporter). Mais celui qui a retenu notre attention, c'est le Prix Spécial du Jury, attribué au Rhum HSE Sauternes Finish.

Les Rhums HSE ??

Pour commencer, HSE, c'est l'Habitation Saint-Etienne, à la Martinique. A l'origine, c'est une sucrerie, sur le lieu de laquelle on a construit une habitation: distillerie, maison de maître, cases de travailleurs. La marque a été reprise et relancée en 1994 par Yves et José Hayot.
Côté rhum, c'est un rhum AOC, Martiniquais pur jus, élaboré à partir de vesou, le jus de la canne à sucre.

Finish ??

Continuons avec les définitions: le "finish", pour un spiritueux élevé en barrique, c'est un fût particulier dans lequel il vieillit quelques semaines à quelques mois avant la mise en bouteille. Cette dernière étape du vieillissement est là pour apporter des arômes et notes supplémentaires à l'alcool, qui proviennent du dernier liquide à avoir séjourné dans ces barriques. Certains whiskies ont donc un finish "sherry" (en fûts de Jerez) voire de Sauternes, de vin rouge ou autre. Ici, ce sont des rhums, qui passent un petit moment dans des fûts de Jerez, de whisky et de Sauternes, pour en prendre certains caractéristiques olfactives et gustatives.

Les rhums HSE au whisky et au Jerez

HSE a lancé une collection complète de rhums de ce type, autour de 5 finish bien différents. Petite précision: ce sont des rhums millésimés, c'est-à-dire issus d'une même récolte de canne à sucre, sans assemblage (comme c'est pourtant coutume) avec des eaux-de-vie issues d'autres récoltes. Ils passent 7 ans en fût de chêne "traditionnel", avant de faire leur finish dans les fûts précis pendant 6 mois.

  • Rhum HSE Single Malt Finish Highland
    Les notes de céréales du whisky, les arômes de toffee, de fruits, d'épices et de fleur d'oranger du rhum. Une belle association, riche et produisant une belle complexité aromatique. Le résultat est croquant, sec et net, relativement frais, avec une pointe d'amertume en finale.
  • Rhum HSE Single Malt Finish Islay
    A l'opposé ou presque du précédent, l'Islay présente ces notes tourbées caractéristiques, évoquant le goudron et l'iode. Toujours de la fraîcheur, et une tourbe que l'on perçoit davantage en bouche qu'au nez, ce qui est en fin de compte plutôt heureux.
  • Rhum HSE Sherry Finish Fino & Oloroso
    Petit rappel préliminaire: le Fino et l'Oloroso sont des vins de Jerez secs. Ils apportent au rhum des notes de fruits secs (amande, noix, noisette) plutôt intéressantes et bienvenues, faisant ressortir une note café très délicate. Entre la douceur du rhum et les épices du sherry, le mariage est heureux, et c'est un finish à tester pour les amateurs de spiritueux et de sherry.
  • Rhum HSE Sherry Finish Pedro Ximenez
    Le Pedro Ximenez est la version douce, voire sirupeuse, du Jerez. On apprécie ses notes de raisin sec et de datte, qui apportent de la complexité au rhum ainsi qu'une douceur incomparable, miellée et mielleuse. A réserver au dessert et aux amateurs de sucré.

Le Rhum HSE Sauternes Finish

Le Prix Spécial du Jury du Rhum Fest Paris 2014 est grandement mérité ici. Ce Rhum a passé 9 ans en fûts de chêne américain, puis 8 mois dans les fûts du Sauternes du Château la Tour Blanche, Premier Grand Cru Classé et accessoirement connu pour être géré dans le cadre d'un lycée agricole.

Le mariage entre les saveurs originelles du Rhum et celles apportées par les fûts de Sauternes est parfait. C'est un Rhum doux et rond à souhait, parfumé de fruits frais (fruits de la passion, abricot) et de fruits secs ou confiturés (marmelade d'orange, écorce d'orange, abricot sec, figue), de miel et de pain d'épice. En finale, on sent comme une pointe vineuse, qui apporte de la complexité mais aussi une touche de fraîcheur et de "peps", de mordant, à ce Sauternes Finish. Une vraie réussite.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.