Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 15/05/2014 par Julie

Que boire avec un tiramisu ?

Que boire avec un tiramisu ?

Le tiramisu est un des desserts emblématiques (si ce n'est LE dessert emblématique) de la gastronomie italienne. Crémeux, aérien, aux notes intenses de cacao et de café, parfois déjà en partie imbibé d'alcool... On ne s'en lasse pas, mais on a souvent du mal à trouver un vin pour l'accorder.

Tiramisu et café: l'évidence

Les biscuits en sont imbibés, qu'il soit fort ou plutôt doux. Le tiramisu vient à la fin du repas voire à l'heure du goûter, au beau milieu de l'après-midi... Si on a déjà le palais surchargé de saveurs ou qu'on cherche simplement à faire une parenthèse dans sa journée, le café s'impose comme le meilleur accompagnement du tiramisu. Les plus classiques prendront un espresso "comme en Italie", les gourmands choisiront un cappuccino.
Avec le café, impossible de faire de faux-pas: c'est l'option la plus simple, la plus évidente, la moins risquée et la plus consensuelle. Ne nous en privons donc pas!

Tiramisu et digestifs

Dans la lignée du café, on peut achever un repas sur un alcool ou un liqueur digestive. Certains tiramisus sont préparés avec de l'Amaretto, une liqueur italienne à base d'amandes. On peut donc tout à fait accompagner le dessert d'un petit verre d'Amaretto. Pensez aussi aux liqueurs de café (Kahlua), de cacao ou de noisette (Frangelico).

La bonne pioche, c'est aussi de sortir des sentiers battus et de revenir en France. En particulier, l'association Cognac et café (ou Armagnac et café) est souvent gage de réussite: dans la préparation du tiramisu, vous pouvez donc ajouter quelques cuillères à soupe de Cognac ou d'Armagnac dans le café avant d'en imbiber les biscuits. Il suffira alors de continuer sur cette lancée et de servir la même eau-de-vie à vos convives!

Tiramisu et vins

Par défaut, il faudra un vin sucré pour accompagner le tiramisu. Idéalement, un vin muté, comme un vin doux naturel. Un Rivesaltes éventuellement, un Sherry doux pour les amateurs, voire un vin doux de Madère (Boal ou Malmsey).
Le top: le Marsala, un superbe vin de liqueur sicilien aux notes de miel et de raisins secs, qui se mariera à la perfection avec le tiramisu.

Tiramisu et hydromel, l'accord improbable

Pour finir, voici un accord très peu commun et qui surprendra à coup sûr: tiramisu et hydromel. Après l'accord tarte tatin et vin jaune, vous aurez remarqué qu'on ne recule devant rien, surtout quand c'est bon. En l'occurrence, c'est excellent.

Petit rappel: l'hydromel est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du miel, comme le vin est le résultat de la fermentation du (jus de) raisin.
On y retrouve donc des notes de miel, mais aussi des arômes de fruits secs, voire de café et de cacao, ainsi que de la complexité et de la structure. L'hydromel peut être sec, mais avec le tiramisu un hydromel demi-sec ou doux sera un choix plus approprié.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.