Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 22/03/2018 par Julie

Que boire avec un soufflé au fromage ?

Que boire avec un soufflé au fromage ?

Le soufflé au fromage, c'est généralement un grand moment dans un repas. Déjà en raison de la pression qui repose sur les épaules du cuisinier ou de la cuisinière : le soufflé retombera-t-il ? Le soufflé reste un plat technique voire acrobatique, léger et aérien, qui ravit le palais et finit par être tellement rare qu'il séduit à coup sûr. Le soufflé, on ne s'en lasse pas.

Mais avec quel vin accompagner un soufflé au fromage ?

La question est difficile, à plusieurs égards. Tout d'abord, certains considèrent que les plats aux oeufs sont les ennemis du vin, comme l'artichaut et les asperges. Ensuite, le choix du fromage dans la recette du soufflé au fromage est important, ainsi que les éventuelles épices que l'on rajoute au plat. On ne peut pas proposer le même vin sur un soufflé au Comté jeune ou au Beaufort et un soufflé à l'Epoisses. Enfin, si le soufflé est aérien et mousseux, il n'en reste pas moins relativement gras.

Soufflé au fromage et vins d'Alsace

Le vin blanc est le choix évident avec les fromages, il en va de même pour les soufflés. Pour faire écho à la finesse du plat tout en évitant la lourdeur d'un vin trop gras, les grands blancs d'Alsace sont une des meilleures options. Un Riesling, un Pinot Gris grand cru, en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop doux.

A tester : le soufflé au Munster avec un Riesling ou un Gewurztraminer (sec), et le soufflé au Gouda et cumin avec un Riesling Grand Cru.

Soufflé au fromage et vins du Jura

Les soufflés au fromages "de montagne" et surtout aux fromages du Jura ou de Savoie vont à merveille avec les vins du Jura, notamment ceux dotés d'une touche oxydative. Un Savagnin ou un Chardonnay non ouillé par exemple, voire un Vin Jaune. Ces vins allient souvent des arômes de fruits blancs (pomme, pomme verte) à des notes d'oxydation (fruits secs, noix, amande), qui vont compléter le plat et faire ressortir les saveurs du fromage.

A tester : le soufflé au Comté avec un Vin Jaune, le soufflé au Beaufort avec un Savagnin (non ouillé, donc oxydatif).

Soufflé au fromage bleu

Roquefort, bleu d'Auvergne, Gorgonzola... Plus de saveurs, un côté salin plus prononcé, un goût particulier, le fromage bleu ne s'accommode pas souvent des mêmes vins blancs que les autres fromages. Il en ira de même pour le soufflé, avec lequel on conseillera un vin blanc plus aromatique, voire avec une touche de sucre. L'idéal : un Muscat d'Alsace, voire un Gewürztraminer selon les épices et aromates ajoutés à la recette.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.