Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 29/05/2014 par Sarah

Que boire avec une tarte tropézienne ?

Que boire avec une tarte tropézienne ?

Le dernier numéro de 750g le mag nous met l’eau à la bouche avec sa belle photo de Tarte Tropézienne en couverture. Ce superbe dessert vient de Saint-Tropez, où il a été créé dans les années 50 par le pâtissier d’origine polonaise Alexandre Micka. L’histoire veut que ce soit Brigitte Bardot, en tournage à côté de la pâtisserie pour "Et Dieu créa la femme" de Roger Vadim, qui ait inspiré ce nom au pâtissier, lui suggérant de le nommer en hommage à ce qui n’était alors qu’un village de pêcheurs.

La Tarte Tropézienne, c’est une base de brioche bien ronde coupée en deux, garnie de crème pâtissière aromatisée à l’eau de fleur d’oranger, et recouverte de grains de sucre. Un dessert aérien, très gourmand, pour le plus grand plaisir des amateurs de sucre.

Cependant, pour les amateurs de vin et les sommeliers, la tropézienne n’est pas exactement "a piece of cake". Du sucre, de la crème pâtissière, de la brioche, pas vraiment de fruit pour alléger, apporter de l’acidité et des saveurs. Un dessert vraiment doux, avec lequel le défi sera d’accompagner cette douceur sans alourdir le palais.

On évite :
les vins liquoreux, le Sauternes, le Barsac, le Monbazillac, les sélections de grains nobles, les muscats… et on évite à tout prix les vins doux naturels rouges, trop puissants et trop riches pour ce dessert.
Ces vins sont trop puissants, et surtout trop riches en sucre : on court le risque de finir écoeuré par tant de sucre dans l'assiette et dans le verre.

Que reste-t-il alors ?
Si on enlève les vins doux tranquilles... il reste les pétillants. Par chance, la France en est riche, donc voici quelques suggestions pour commencer :

  • Clairette de Die Carod "Tradition"
    Une Clairette pour ses notes de fruits frais, pour sa douceur (on veille pour cela à prendre une clairette traditionnelle ou une méthode ancestrale, et pas une en "Brut"), et pour ses bulles fines.
  • Clairette de Die Jaillance "Les Hauts de Brêt"
    Autre option dans le Diois, cette cuvée en biodynamie de chez Jaillance, une des dernières nées de la gamme, très parfumée.
  • Cerdon du domaine Lingot-Martin
    Le Cerdon, on ne s'en lasse pas. C'est un autre vin en "méthode ancestrale", mais qui ajoute aux nez de fruits (rouges) frais, à la douceur et à la pétillance, une belle couleur rose vif.
  • Vouvray Domaine Vincent Carême
    A Vouvray, on choisit un vin effervescent qui sera forcément 100% Chenin Blanc, mais qui peut avoir quelques traces de sucre résiduel. Frais, aux accents de pomme et de fruits blancs, voire de miel, agréable et avec ce je-ne-sais-quoi du Chenin qui rend ces vins intéressants.
  • Plus original : "Perle de Muscat" des Vignerons de Caractère
    A Vacqueyras, la cave des Vignerons de Caractère produit depuis quelques années un vin blanc perlant légèrement doux à base de Muscat. Une très belle réussite, grâce à l'équilibre parfait entre la richesse aromatique du Muscat, le sucre justement dosé, et les fines bulles.

Et vous, la tarte tropézienne, vous l'aimez comment ?


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.