Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 3/06/2014 par Julie

3 idées de cocktails aux vins doux pour l'apéritif

3 idées de cocktails aux vins doux pour l'apéritif

Il n’y a pas que le kir dans la vie, et de nombreux vins peuvent servir de base à des cocktails simples, frais et bons, surtout parmi les vins blancs doux. Une bouteille de vin, de la crème ou de la liqueur de fruits, quelques fruits et des glaçons suffisent parfois à préparer de délicieux cocktails, n’en déplaise aux puristes qui crieront au sacrilège et à la dénaturation du vin.

Sauternes, agrumes et pêche de vigne

Le cocktail intitulé "Valses de vigne" se compose de 7cl de Sauternes, 1,5cl de crème de pêche de vigne, 1cl de jus d’orange, 1cl de jus de citron et de la ginger ale (soda comme le Canada Dry par exemple). Dans un verre rempli de glaçons, on verse tous les ingrédients de base (vin, liqueur, jus d’agrumes) puis on "allonge" au ginger ale.

Ca pétille, c’est doux, fruité, un peu acidulé, et le taux d’alcool est diminué par l’ajout de soda. Un beau cocktail d’apéritif, qu’on peut aussi préparer en grande quantité si on est nombreux (il suffit de pré-mélanger vin, crème et jus de citron et d’orange, et d’ajouter le soda verre par verre).

Loupiac, Aperol et pamplemousse

L’Aperol est à la mode cet été : on le mélange donc à parts égales avec du Loupiac (3cl pour 3cl), on ajoute 1cl de liqueur de pamplemousse et 1cl de jus de citron. On le prépare de la même manière que le précédent, dans un verre rempli de glaçons, et en allongeant à l’eau gazeuse ou au tonic.

On aime ce cocktail surtout pour la touche d’amertume apportée à la fois par l’Aperol et par le pamplemousse. C’est acidulé et frais, avec un peu plus de « mordant » que le précédent.

Cadillac, poire et gentiane

Ce dernier cocktail est un "short", c’est-à-dire qu’il n’est pas allongé par de l’eau ou un soda. Dans un verre rempli de glaçons, on verse 6cl de Cadillac en base de cocktail, on ajoute 1,5cl de liqueur de poire, 1cl d’alcool de gentiane et 1,5cl de jus de citron jaune.

La gentiane, c’est une fleur dont on utilise la racine pour élaborer un alcool ou une eau de vie. La plus connue en France est la Suze, une liqueur de gentiane jaune, réputée pour son amertume. De quoi apporter un contraste net avec la douceur et la rondeur de la poire et du Cadillac.

Comment choisir les ingrédients ?

Pour les vins, en cocktail comme en cuisine, on évite de prendre les références haut de gamme, mais on évite aussi les prix les plus bas : pas question de se retrouver avec un vin qui aurait des défauts ou qui serait désagréable. Donc selon l’appellation et son budget on peut opter pour des vins entre 5 et 11€ : souvent des références assez bien faites, sans pour autant faire preuve de grande complexité ou de finesse.

Pour les liqueurs et crèmes, on repère d’abord la différence :
Une liqueur est un alcool aromatisé avec un ingrédient (par macération ou une autre méthode, à la discrétion du producteur) et sucré au moins à hauteur de 100g par litre.
Une crème est une liqueur avec davantage de sucre : minimum 250g par litre (400 pour la crème de cassis).
Evidemment, cette distinction a des conséquences pour les cocktails : avec une crème, le cocktail est plus sucré qu’avec une liqueur, donc il va falloir compenser en jouant sur l’acidité ou l’amertume.

Le top, ce sont les liqueurs et crèmes de "petits" distillateurs et liquoristes traditionnels. Certaines maisons d’Alsace en ont fait leur spécialité et produisent de superbes alcools, riches et aromatiques. En Bourgogne, la maison Joseph Cartron récolte les lauriers avec ses crèmes et liqueurs intensément parfumées : le Cassis évidemment, mais aussi des produits plus originaux dont on ne se lasse pas.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.