Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 3/06/2014 par Julie

Les trésors cachés des Côtes du Vivarais

Les trésors cachés des Côtes du Vivarais

15 ans que les Côtes du Vivarais bénéficient d'une AOP, et pourtant on reste loin de la renommée de certaines appellations plus récentes (Beaumes-de-Venise n'a que 9 ans, par exemple). Mais ce qui est à déplorer pour les producteurs peut être une aubaine pour les consommateurs. 15 ans, c'est le bel âge : les terroirs sont connus et maîtrisés, on a testé différents assemblages, les styles se sont précisés, se sont affinés, et de petits bijoux apparaissent çà et là. La bonne heure pour découvrir une appellation encore sous-estimée.

Les Côtes du Vivarais en chiffres

  • 07 - le département de l'Ardèche, d'où est issue la majorité des vins du Vivarais
  • 700 - le nombre d'hectares des Côtes du Vivarais
  • 2 millions - le nombre de bouteilles produites chaque année
  • 50 % - la proportion de vins rouges produits sur l'appellation
  • 14 - le nombre de communes situées dans l'aire d'appellation, à la fois dans l'Ardèche et dans le Gard
  • 14 - le nombre de cépages autorisés
    Grenache noir et syrah principalement pour les rouges et les rosés, assortis de Cinsault et de Marselan
    Grenache blanc majoritaire pour les blancs, complété de Clairette et de Marsanne et, accessoirement, de Viognier et Roussanne
  • 6 € - le prix moyen d'une bouteille

De l'horrible de piquette de Ferrat aux crus d'aujourd'hui

Souvenez-vous : Jean Ferrat qui chantait l'Ardèche dans "La montagne", avec ce célèbre couplet:
Avec leurs mains dessus leurs tête
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline.
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne.
Les vignes, elles courent dans la forêt.
Le vin ne sera plus tiré.
C'était une horrible piquette.
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête.

Et si la montagne est toujours aussi belle, on est aujourd'hui loin de l'horrible piquette, avec des crus plus délicats, mieux faits, aux vinifications mieux maîtrisées. On retrouve au contraire les notes de fruits rouges et d'épices des vins de la vallée du Rhône, avec pour certains des accents de fleurs qui les rendent particulièrement intéressants.

Notre Dame de Cousignac - Côtes du Vivarais rouge 2012
La preuve par l'exemple avec cette cuvée composée de Grenache Noir, de Syrah et de Cinsault. Les vins du domaine sont des vins bio, élaborés sans intrants (à part le dioxyde de soufre) et issus de vignes situées près de Bourg Saint Andéol, en Ardèche. Mais au-delà de ces caractéristiques techniques et des notes qui rappellent les vins de la Vallée du Rhône, c'est un arôme complexe et puissant de fleurs qui intrigue et dont on ne se lasse pas : violette, pivoine, cédrat... En bouche, les tanins sont fondus, le vin est relativement charpenté et on l'imagine vieillir quelques petites années, bien qu'il apporte du plaisir dès maintenant.

Au-delà des vins du Vivarais

Enfin, si les vins méritent largement le détour, le printemps et l'été sont des saisons où il fait bon aller visiter l'Ardèche, ses vignobles et ses sites naturels et touristiques. Le domaine Notre Dame de Cousignac propose des séjours en chambres d'hôtes et diverses balades, visites et animations. A Vallon Pont d'Arc, le domaine du Colombier fait visiter un jardin ampélographique. Le domaine de la Croix Blanche propose également des ateliers autour du vin ainsi que des cours de cuisine. A Ruoms, les Vignerons Ardéchois ont créé le Néovinum, pour approfondir sa connaissance du vin et de la vigne de manière ludique et à tout âge.

Côté tourisme "classique", on pense évidemment à la descente des gorges de l'Ardèche en canoë ou à la découverte de l'Aven d'Orgnac, un site de près de 5 kilomètres de caves et galeries souterraines qui inclut un spectacle son et lumière à 120m de profondeur.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.