Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 10/06/2014 par Julie

Châteauneuf du Pape : des galets mais pas que

Châteauneuf du Pape : des galets mais pas que

Quand on parle des vins de Châteauneuf-du-Pape, au coeur de la vallée du Rhône méridionale, on pense à des rouges charpentés, épicés et puissants. Viennent aussi à l'esprit des images de vignobles recouverts de galets à perte de vue. Ces fameux galets roulés, lissés par le temps et l'érosion, qui restituent la nuit à la vigne la chaleur emmagasinée dans la journée, réchauffant la température légèrement mais suffisamment pour que les raisins en bénéficient pendant leur phase de croissance.

Sauf que Châteauneuf, ce ne sont pas que des galets, et les vignerons de la région l'ont bien compris, à commencer par ceux de la maison Ogier. Nous avons rencontré Didier Couturier, oenologue chez Ogier depuis presque 20 ans, qui s'est pris de passion pour cette terre et ses multiples terroirs et les a étudiés de près afin d'en tirer le meilleur.

En l'occurrence, des terroirs de Châteauneuf, on en compte 4 principaux : les galets roulés, bien entendu ; les sols calcaires, les sols de grès, et les sables. Quatre types de sols pour quatre profils de vin bien différents, que les producteurs peuvent associer et assembler à loisir en fonction des terres qu'ils possèdent.
Ici, la dégustation s'est faite avec le millésime 2011, réputé dans cette partie du vignoble pour une certaine tendresse que l'on retrouve en bouche dès l'attaque. Les 4 vins représentant chacun des 4 terroirs sont élaborés strictement la même manière, et présentent un encépagement similaire, afin de faire ressortir uniquement l'influence de la terre.

Le calcaire

Pour découvrir ces terroirs, on suit un ordre logique et, en l'occurrence, chronologique. Le sol d'une grande partie de l'appellation castelpapale (oui, c'est bien le terme exact) est une roche calcaire très ancienne (il y a environ 115 millions d'années), dure et fissurée par endroits. Ici, les vignes ne peuvent s'enraciner très profondément. Elles puisent alors l'eau qui leur est nécessaire dans les fissures de la roche. La signature du calcaire : fraîcheur et minéralité.

Ogier Expression de Terroir "Eclats Calcaires" - Châteauneuf-du-Pape rouge 2011
Malgré la souplesse du millésime 2011, c'est la minéralité et la tension du calcaire qui ressort. Le vin est charpenté, avec toujours le registre classique de l'appellation (puissance, cuir, fruits mûrs, épices), mais une certaine fraîcheur en finale et une structure marquée et affirmée.

Le sable

Ceux qu'on appelle ici les "safres" sont les "molasses" du Nord de la France : des sables fins, issus de sédimentation et datant de 15 millions d'années environ. Pas de cailloux, pas de calcaire, mais des sols souples où les vignes s'enracinent facilement et profondément pour aller puiser l'eau dans des nappes souterraines.

Ogier Expression de Terroir "Safres" - Châteauneuf-du-Pape rouge 2011
Le Châteauneuf des sables, c'est souvent le Châteauneuf préféré des connaisseurs. Il a une rondeur et une douceur que les autres n'ont pas, une souplesse caractéristique et surtout une élégance inégalée. Il s'exprime par des notes d'épices douces et chaudes, sans se défaire de sa puissance mais en dévoilant des arômes et des saveurs très fins et complexes.

Les grès rouges

On continue dans le temps avec ce terroir fait de sables, graviers et cailloux issus de sédimentation marine. Le sol est reconnaissable à sa couleur rouge tirant vers le rose ou vers le brun selon les endroits, signe d'une richesse en fer, mais aussi à la présence de petits fossiles marins et de coquillages rappelant que ces terres n'ont pas toujours été à l'air libre.

Ogier Expression de Terroir "Grès Rouges" - Châteauneuf-du-Pape rouge 2011
Si on retrouve encore la tendresse et la souplesse de 2011, voilà déjà un vin plus rond, plus charnu voire plus "brut". C'est cependant souvent un vin que l'on assemble, pour apporter de la texture, de la complexité et de l'équilibre, alors qu'il n'est pas rare de trouver des domaines spécialisés dans un seul des 3 autres terroirs.

Les galets roulés

Réservoirs de chaleur qui captent les rayons du soleil dans la journée et maintiennent le pied de vigne au chaud pendant la nuit, les galets roulés sont l'histoire et l'essence de Châteauneuf-du-Pape, bien que ce soit le plus jeune des 4 sols, datant d'à peine 1 million d'années. Ils recouvrent une partie importante de la superficie de l'appellation et donnent lieu à de magnifiques photographies de vignes, mais permettent surtout aux raisins de mûrir dans des conditions de chaleur optimales.

Ogier Expression de Terroir "Galets Roulés" - Châteauneuf-du-Pape rouge 2011
Dans ce vin, c'est la puissance du Châteauneuf qui ressort, avec une bouche charnue et riche, et des notes de fruits cuits, de confiture, de cuir. Tout n'est que rondeur et maturité, avec une trame solidement charpentée et le côté animal et épicé typique de l'appellation.

Pour aller plus loin

Pour les curieux, les "Expressions de Terroir" de la maison Ogier sont disponible à la vente, à l'unité ou bien en coffret de 4 bouteilles. Le domaine peut aussi être visité sur simple demande : dans la cour devant l'espace de dégustation, un "conservatoire des terroirs" a été mis en place, où chacun des 4 sols a été recréé et planté de pieds de vigne, afin de montrer la diversité d'une des plus grandes appellations de France.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.