Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 31/08/2017 par laFDV

La cuisine au whisky

La cuisine au whisky

Le rhum est un grand classique des gâteaux en tous genres, les vins de Madère font d'excellentes sauces, la cuisine au vin n'a plus de secret pour grand monde... et le whisky alors ? Que peut-on bien faire avec le plus célèbre des spiritueux ? Voici une petite sélection de recettes qui, je l'espère, vous donneront quelques idées.

Les viandes marinées au whisky

L'été approchant, c'est l'occasion ou jamais de découvrir que le whisky est délicieux quand il est grillé ou flambé : il donne des saveurs toutes particulières aux viandes et aux poissons. Des notes de boisé, de céréales, voire de tourbe... L'idéal est de faire mariner la viande jusqu'à 24 heures au frais, dans un mélange de whisky, d'huile et d'aromates. C'est notamment la base de la recette du boeuf au whisky irlandais.

Pour ceux qui recherchent de l'originalité, il y a certes les whiskies tourbés, pour apporter des notes encore plus puissantes aux mets, mais sachez que le dernier-né de chez Jack Daniels fait des merveilles en cuisine. Le Tennessee Honey, élaboré avec du Jack Daniels classique et de la liqueur de miel, parfume les marinades avec des accents de vanille, de miel, de bois, d'épices, voire de cacao et de fruits exotiques.
Pour le mode d'emploi, c'est comme toute marinade qui se respecte : entre 1h et 24h au frais, puis grillé à la poêle ou au barbecue (pour les fruits de mer, 1 heure suffit largement ; pour les viandes, comptez 12h minimum).

La sauce au whisky

Il n'existe pas une mais plusieurs recettes de sauce au whisky, même si elles sont toutes plus ou moins des variations sur une même base. A la fin de la cuisson, le jus de cuisson est déglacé au whisky, puis on y ajoute quelques aromates : vinaigre, sucre, épices, beurre... Pour obtenir une sauce claire et non trouble, on peut la passer au chinois avant d'y incorporer le beurre.

Les pâtes au whisky

C'est étonnant, et étonnamment délicieux :
Faites revenir des dés de jambon dans une poêle avec du beurre puis flambez au whisky. Ajoutez de la crème fraîche épaisse : voilà votre sauce au whisky. Vous pouvez ensuite soit la servir à l'assiette, soit faire un grand plat commun que vous passerez au four (recouvrez les pâtes de sauce dans le plat à gratin, parsemez de fromage râpé et passez au gril quelques minutes pour le gratiner).

Cette recette nous amène cependant à l'autre utilisation classique du whisky au cuisine : le flambage en cours de préparation, avant de servir, voire à l'assiette.

Peut-on tout faire flamber au whisky ?

A priori, rien ne vous empêche de flamber tout ce que vous voulez au whisky. La technique est simple : pré-chauffez légèrement le whisky dans une casserole (il flambera mieux), versez-le sur votre préparation. Si c'est un plat en sauce, vous pouvez éventuellement terminer la sauce avec du beurre ou de la crème fraîche.
Cela dit, si rien n'est interdit, voici une sélection de nos préférés :

  • Les gambas flambées au whisky
    un grand classique, avec les saveurs iodées, toastées et de céréales qui se marient très bien avec les crevettes, gambas, langoustines et autres fruits de mer
  • Le soufflé flambé au whisky
    catégorie dessert, c'est un soufflé sucré et aromatisé au whisky, flambé juste avant le service, pour un rendu aussi délicieux que spectaculaire
  • Les magrets de canard flambés au whisky
    le canard est un grand ami des sauces originales ; le top : une sauce au sirop d'érable et des magrets flambés au Jack Daniels (filtré dans du charbon de bois d'érable)
  • L'ananas flambé au whisky
    on commence par caraméliser l'ananas ou les beignets d'ananas, on les flambe au dernier moment avec un whisky écossais ou irlandais assez léger et aux accents d'agrumes
  • Les abats flambés au whisky
    de quoi réconcilier tous les amateurs de spiritueux avec les abats !



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.