Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 10/07/2014 par Julie

Que manger avec un Bordeaux blanc ?

Que manger avec un Bordeaux blanc ?

On se demande souvent que boire avec tel plat, le vin étant alors secondaire et le plat étant le centre d'intérêt. Pourtant, qui n'a pas envie d'un blanc sec un peu frais lors d'un déjeuner en terrasse, ou bien en entrée ou en apéritif ? A l'inverse des accords mets et vins classiques, voici donc une sélection de recettes pour mettre en valeur un blanc du Bordelais.

Bordeaux blanc : profil de l'accusé

De Bordeaux, on connaît (bien) les rouges. Ceux de l'appellation Bordeaux ou Bordeaux Supérieur, et puis les autres. Les crus de la rive gauche comme de la droite. On connaît aussi bien les blancs doux, Sauternes et autres botrytisés. Mais le sec ? Rapide topo de ce que vous allez pouvoir trouver dans votre verre :

  • du Sauvignon blanc, souvent majoritaire : un des cépages blancs les plus cultivés au monde, connu en France pour les blancs minéraux et droits de la Loire, ailleurs pour les vins expressifs de Nouvelle-Zélande. A Bordeaux, le Sauvignon blanc est plus mûr qu'en Loire, plus classique qu'à Marlborough. Notes de pamplemousse, de fleur de tilleul, d'ananas, de genêt, voire de "bourgeon de cassis" (quand on a la chance d'en avoir déjà croisé un) ; fraîcheur, puissance aromatique.
  • du Sémillon : le cépage roi du Sauternais, qui apporte de la rondeur et du gras, souvent en minorité face au Sauvignon.
  • de la Muscadelle : par petites touches, pour apporter un peu de complexité à l'assemblage
  • de la fraîcheur : les vins blancs de Bordeaux sont des vins qui savent rester vifs et mordants, avec une acidité aromatique qui évoque les agrumes et fait saliver tout en restant agréable
  • une touche de rondeur : quand le Sémillon ressort, c'est pour arrondir les angles et apporter du volume et du gras en bouche, le genre de caractère qui fera merveille sur des plats un peu plus riches
  • un bouquet parfumé : à l'heure de s'attabler, c'est le fumet du plat et l'arôme du vin que vous sentirez avant que vos papilles ne goûtent la moindre chose ; que diriez-vous donc d'un petit verre fleurant l'ananas, les fruits de la passion, le pamplemousse et le genêt ? Un beau parfum printanier et ensoleillé, qui met en appétit pour le repas !

L'accord fameux : Bordeaux blanc et huîtres

Ce n'est pas pour rien qu'Arcachon est à proximité : l'accord Bordeaux blanc - huîtres est parfait. Certes, l'été n'est pas la saison optimale, mais on peut généraliser aux plateaux de fruits de mer, avec une sauce délicatement citronnée. Le Bordeaux blanc, par son fruité à la fois agrumes et fruits exotiques, faire ressortir la salinité et relève la saveur des crustacés et autres mollusques. Il sait aussi rester frais et discret au palais, afin de ne pas prendre le pas sur les mets.

Idée recette : un taboulé au pamplemousse et aux crevettes ou une autre recette de salade assortie de crevettes. Avec le pamplemousse comme assaisonnement, pas de risque de se tromper dans l'accord, le Bordeaux blanc sera parfait.

L'apéritif : Bordeaux blanc et fromages frais

Il n'y a pas qu'entre le plat chaud et le dessert qu'on peut manger du fromage : l'apéritif est également une excellente occasion (pour les amoureux du fromage, il se trouve que l'entrée, le plat et le dessert sont autant d'autres très bonnes occasions, ainsi que le petit-déjeuner et le goûter, mais passons).

En apéritif donc, les crackers au fromage, les dés de fromage tout simples et les crèmes au fromage sont vos alliés (et ceux du Bordeaux blanc). On associe traditionnellement les fromages de chèvre (dont le Valençay ou le Selles-sur-Cher) aux vins blancs de Loire, élaborés à partir de Sauvignon Blanc. En alternative plus ensoleillée et parfois plus aromatique, les blancs du Bordelais feront également d'excellents compagnons. Pour un apéritif plus raffiné, il existe de nombreuses recettes de verrines au fromage de chèvre qui sauront vous plaire.

L'entrée : Bordeaux blanc et plats sucrés-salés

Comme plus haut avec l'association pamplemousse-crevettes, les saveurs sucrées-salées légèrement exotiques vont bien au Bordeaux blanc. L'idée est de marier un ingrédient classique et un plus exotique, une viande ou un poisson et un fruit. L'idéal : poulet et mangue, en salade ou en plat chaud, pour cette association de saveurs exotiques fruitées et douce, relevées par la fraîcheur du Sauvignon blanc.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.