Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #331
du 02/04 au 08/04

Cépage

Le cépage Aligoté

Côté Culture

La prohibition aux Etats-Unis

Gastronomie

Vin et macarons


Gastronomie

Le 5/04/2018 par Julie

Vin et macarons

Vin et macarons

Le macaron, on le garde souvent pour le café, en petite mignardise pour éviter de n'avoir sur la table qu'un café ou qu'un thé. On le sort également à l'heure du goûter, pour combler un petit creux. Toujours avec un thé ou un café. Mais le macaron avec du vin ? Pas évident...

Vin et macarons salés

Qu'on se le dise : le macaron n'est pas toujours sucré. Il existe plusieurs recettes de macarons salés, aux fromages, au foie gras, au saumon, aux champignons, aux légumes, que l'on servira le plus souvent à l'heure de l'apéritif, pour se mettre en appétit avant de passer aux "choses sérieuses".

La règle côté vin est plutôt simple : on favorise un vin assez léger, doté d'une légère acidité pour "casser" la lourdeur et le gras du macaron, et si on veut faire plus précis il faut regarder les ingrédients du macaron. Un macaron avec du fromage de chèvre se satisfera d'un blanc de Loire ou de Bordeaux ; un macaron au saumon aimera probablement un Chablis ; un macaron au Roquefort est à essayer avec un Muscat d'Alsace, et ainsi de suite.

Si vous souhaitez un vin passe-partout, pour accompagner plusieurs sortes de macarons, les vins effervescents (oui, le Champagne, par exemple) sont une bonne option. Ils ont à la fois de l'acidité et de l'effervescence, une combinaison parfaite pour équilibrer la rondeur du macaron. Point bonus pour le Champagne : toujours connoté très "classe", il apportera une touche de raffinement, de délicatesse et de prestige largement à la hauteur des macarons.

Vin et macarons sucrés

Là en revanche, le Champagne serait un impair. Le macaron sucré est par définition très sucré, en plus d'être riche, gras et un peu lourd (ce n'est pas pour rien qu'on n'en mange pas une dizaine, malgré leur petite taille). Le Champagne Brut, comme tout crémant ou effervescent brut, ne fera que pâle figure, et risque fort de faire ressortir une amertume désagréable au palais : à peu près le contraire de ce qu'on souhaite.

Idéalement, comme pour les salés, on adapte en fonction de l'arôme du macaron :

  • Macarons au chocolat et Banyuls ou Maury, voire Porto
  • Macarons aux agrumes et Sauternes
  • Macaron au citron et Lirac blanc (fait ressortir dans le vin des notes d'écorce de citron confite)

Il s'agit de trouver le vin qui fera ressortir un côté inédit. En l'occurrence, un macaron avec une pointe de piment et du cacao peut très bien se déguster avec un vin rouge du Bordelais. De même qu'un macaron aux fruits rouges forme un accord plaisant avec un vin rosé de Tavel !

Pour un assortiment de macarons sucrés, les effervescents doux ou demi-secs restent une option passe-partout. Pensez notamment au Gaillac ou au Limoux en méthode ancestrale, voire au Moscato d'Asti.

Crédit photo : T. Dhellemmes pour Lenôtre


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.