Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 17/07/2014 par Julie

Idées d'apéritifs appétissants autour du Champagne

Idées d'apéritifs appétissants autour du Champagne

Un Champagne ou un effervescent à l'apéritif, ça a son charme et peut apporter une connotation festive à toute soirée. Généralement, on ne se soucie pas trop de ce qu'on sert à l'apéritif : chips, cacahuètes, olives, crackers... Et si pour une fois on accordait les deux ? Voici quelques idées de recettes pour un apéritif festif autour du Champagne.

Avec un Champagne Brut Nature ou Non Dosé

Le Champagne idéal pour l'apéritif, c'est lui : le dosage du Champagne est une opération par laquelle le producteur ajoute une liqueur sucrée au vin, juste avant de la boucher définitivement. Cette liqueur adoucit le goût du Champagne, et la douceur qui en résulte se mesure en grammes de sucre résiduel par litre de vin. Un Brut contient moins de 12 grammes de sucre par litre. Un Brut Nature, ou un Non dosé, moins de 3. (et entre 32 et 50 pour un demi-sec, par exemple).
Donc le Brut Nature aura plus de mordant, de vivacité, voire une légère salinité, par rapport à un Champagne classique. Plus léger, il rafraîchit et titille le palais : il ouvre l'appétit. L'apéritif idéal, disions-nous.

Pour le Brut Nature, accord parfait avec les apéritifs de la mer. Huîtres, plateaux de fruits de mer, tourteau, poucepieds, oursins, apéritifs au saumon frais ou fumé... Pour jouer l'originalité, pourquoi ne pas propose quelques makis en guise d'apéritif ?

La recette : pancake norvégien
Une recette rapide, inspirée du pain perdu : on trempe une base de pain de mie (séché à l'air libre ou au grille-pain et découpé à l'emporte-pièce) dans un mélange d'oeuf, de lait, de crème, avec sel, poivre et aneth, et on fait revenir à la poêle quelques minutes. On recouvre ensuite de fromage frais puis d'une petite tranche de saumon fumé, on ajoute un petit peu d'aneth, et c'est prêt à servir.
(La recette complète des pancakes norvégiens.)

Avec un Champagne Brut (classique)

Plus rond, plus classique, souvent plus considéré comme un Champagne "de table", le Brut s'accommode de toutes sortes d'apéritifs. Et en particulier ceux au fromage. Gougères, toasts, feuilletés au cheddar, mini-muffins au camembert, toast de pain d'épices au fromage frais et aux herbes, champignons farcis au fromage, beignets au fromage... Seule votre imagination vous limite.
Mais parce qu'on en raffole, on vous suggère une option conviviale à souhait, le pain pique-nique.

La recette : pain pique-nique
La base de la recette est un pain de campagne "boule", assez gros, entaillé sur le dessus de manière à former un damier (ou des losanges). Dans un sens, placez dans les tranchées du fromage (mozzarella, roquefort...). Dans l'autre, badigeonnez de pesto. Passez au four une quinzaine de minutes : voilà un apéritif plus que convivial, à partager entre amis en piochant tour à tour des morceaux de pain recouverts de délicieuse sauce et de fromage fondu. Appétissant, non ? Et si vous pensez que ce n'est pas "assez classe" pour le Champagne : détrompez-vous, et désacralisez le Champagne.
(La recette complète est détaillée dans le dernier numéro du magazine 750g Le Mag, disponible en kiosque dès aujourd'hui.)

Avec un Champagne Rosé

Le Champagne Rosé, en plus d'être souvent très agréable à regarder, peut se distinguer par une certaine vinosité et des notes de petits fruits rouges. Comme pour le Brut, vous pouvez rester dans le classique, ou bien sortir des sentiers battus, avec cette recette :

La recette : antipasto de fraises au fromage de chèvre et basilic
Une recette estivale à souhait, à base de fraises trempées dans du vinaigre balsamique, coupées en deux pour former un sandwich autour d'un peu de fromage de chèvre frais légèrement poivré. On plante sur une pique ou un cure-dent pour faire tenir, on ajoute une feuille de basilic, et voilà votre apéritif prêt !
(La recette complète des antipasti fraise-chèvre-basilic.)


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.